La conférence #Confalittle : Vers une économie plus humaine ?

Conférence Vers une économie plus humaine

Le sujet de cette conférence, organisée par A little Market, était de comprendre le rôle d’internet dans les nouveaux modes d’échanges et de partages entre individus.

La conférence débutait par la présentation des chiffres de l’étude menée par l’IFOP sur l’économie collaborative. Laurence PARISOT (vice présidente de l’IFOP) revenait sur les chiffres marquants de cette étude et nous expliquait pourquoi l’économie collaborative pouvait devenir la première entreprise de France.

D’après l’étude, 25% des Français ont déjà entendu parler d’économie collaborative. Nous pourrions croire que la plupart des répondants ayant répondu « oui » étaient des jeunes geeks or 30% sont des séniors.
Des autres statistiques démontrant l’importance du mouvement en France, 77% des français ont déjà acheté ou loué des biens à des particuliers et 70% des français ont vendu ou loué des biens à des particuliers. Pour les services, ils sont 23% à avoir fait appel à un particulier tandis que 15% ont déjà rendu un service à un particulier. Les Français sont à 63% contre l’idée que ce mode économique s’essouffle lors de la fin de la crise. L’économie collaborative bénéficie d’une image positive car 68% des Français pensent qu’elle incarne un visage humain et 44% sont persuadés que cette économie peut créer des emplois.

Ensuite, Cécile DESAUNAY (Chargée de veille et d’études à Futuribles) revenait sur le sentiment des consommateurs vis à vis des marques et du e-commerce. Les consommateurs sont lassés car il n’y a plus de produits qui répondent à leurs attentes. 10%, seulement, affirment avoir du plaisir à acheter des produits alors que 90% pensent qu’une marque vend des produits qui vont tomber en panne rapidement. Aujourd’hui, le comportement et les attentes des consommateurs changent, pour preuve 50% se questionnent desormais sur l’origine des produits. C. DESAUNAY est ensuite revenue sur la confiance des Français vis-à-vis des petites et grandes entreprises, 30% déclarent faire confiance aux grandes entreprises contre 80% pour les petites. Elle analyse qu’Internet peut être local et que les consommateurs privilégient les échanges entre particuliers et qu’il est primordial pour les marques d’utiliser les nouvelles technologies pour les améliorer.

Puis, Stéphane VROMMAN (Co-fondateur de Bulb in Town) revenait sur le crowdfunding et l’activité de son entreprise. Lors de sa présentation, S. VROMMAN parlait de la nécessité d’engager ses clients. Pour cela, la reconnaissance, le sentiment d’exclusivité ainsi que le pouvoir étaient nettement plus important pour eux que les prix réduits. En effet, ces trois facteurs permettent de créer une relation forte et de fidélité entre une marque et ses clients alors que la baisse des prix encourage un client à venir une seule fois mais sans lui donner envie de revenir et de faire la promotion de la marque. L’intervenant recommande donc aux marques de s’adapter aux nouveaux usages, de proposer une nouvelle expérience aux clients et d’innover pour surprendre le client.

L’avant dernière intervenante était Flore BERLINGEN (Co-fondatrice de Ouishare) qui revenait sur l’état du mouvement de l’économie collaborative en France et sur les différents secteurs touchés par cette économie.

Puis, elle présentait les quatre piliers afin de créer une véritable communauté pour les différents acteurs du monde collaboratif. La première est la confiance des utilisateurs entre eux et envers la plateforme. Pour augmenter, elle préconisait les commentaires entre utilisateurs ainsi que la vérification des éléments personnels par la plateforme. Le deuxième pilier est d’avoir des valeurs et de les affirmer auprès de sa communauté. Nous retrouvons régulièrement ces deux éléments dans les plateformes d’économie collaborative. L’animation de la plateforme est un point important pour la création d’une communauté. Pour cela, la plateforme peut utiliser des évènements privés, des trophées et des portraits d’utilisateurs. Enfin, l’ergonomie d’une plateforme est, peut-être, le ciment de la communauté car si l’ergonomie n’est pas parfaite, les utilisateurs seront lassés par la navigation. Les plateformes d’aujourd’hui ne sont pas encore au maximum sur ces deux derniers piliers pour créer un véritable sentiment de communauté.

Enfin, Eric CASSAGNE (Directeur de la marque Auchan) évoquait l’entrée d’Auchan dans l’économie collaborative. Auchan vient de passer un partenariat avec Quirky pour lancer un mouvement créative attitude. Tout le monde pouvait proposer un projet de nouveau produit sur la plateforme. Aujourd’hui il y a plus de 300 propositions par mois qui précèdent une sélection des meilleurs produits. E.CASSAGNE nous a même fait une petite confidence sur le premier produit qui sortira dans ses magasins en Alsace, d’où est originaire l’inventeur, dans quinze jours. L’intervenant nous expliquait les motivations d’Auchan d’être rentré dans l’économie collaborative avec Quirky. Cette plateforme permet à la marque d’être proche et à l’écoute de ses clients. Enfin, cette plateforme permet à Auchan d’avoir des produits que les concurrents ne possèdent pas dans leurs magasins.

La #confalittle a donc été très instructive et nous a permis de rencontrer et d’entendre des acteurs de l’économie collaborative. Nous espérons pouvoir encore participer à de nombreux évènements de ce type dans le futur.

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