Le crowdsourcing made in Quirky

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L’économie collaborative se développe principalement autour du concept de consommation collaborative, réponse qualitative aux velléités de chacun de faire des économies et de consommer de façon responsable. Mais comme nous vous l’avions déjà présenté, d’autres opportunités existent ! La marque Quirky l’a bien compris et l’exploite parfaitement.

Le consommateur inventeur

Eric Cassagne, directeur de la marque Auchan, le soulignait mardi 8 avril lors de la conférence « A little market » : les bonnes idées ne sortent pas forcément des conseils d’administration ou autres réunions de dirigeants.

Effectivement, les bonnes idées pour l’utilisation d’un produit, ce sont aussi les utilisateurs qui les ont ! Lancée en 2009 par l’américain Ben Kaufman, la plateforme Quirky offre aux consommateurs la possibilité de proposer un produit innovant. Les inventeurs soumettent ainsi leur idée sur le site web, en contrepartie de quoi ils doivent s’acquitter de la somme de 10$ (aux USA). Plusieurs catégories d’objets permettent de classer les idées proposées : électronique, santé & fitness, maison & jardin, cuisine, éducatif, jeux, voyages et aventure, divers.

Ensuite ce sont les membres de la plateforme qui votent pour leurs produits préférés. Mais le système ne s’arrête pas au simple fait de choisir, puisque les utilisateurs du site peuvent également participer au développement du produit en intervenant sur le design, l’amélioration technique, le style, le nom, le slogan et même l’estimation du prix de vente.

C’est ce partage de connaissances et d’informations dans le but de produire ensemble que l’on nomme production contributive ou crowdsourcing.

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Créer pour mieux acheter

Le reste du processus est simple, les ingénieurs de Quirky sélectionnent chaque semaine des produits qui pourront être développés et commercialisés. Ils poussent ensuite le processus en usine afin de le tester réellement, évaluent les possibilités de diffusions et les retombées.

Ainsi plusieurs produits Quirky ont déjà vu le jour : le tire-bouchon-verseur, la passoire-bol ou encore le tableau de bord nimbus en font partie. Mais la plus célèbre réussite de Quirky reste à ce jour le pivot-power, multiprise flexible et adaptable à tous les coins de la maison, vendue à 600 000 exemplaires et conçue par plus de 700 personnes.

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Et les concepteurs dans tout ça ? Que gagnent-ils ? En fonction des résultats, Quirky va jusqu’à reverser 30% des bénéfices générés aux inventeurs et améliorateurs du produit !

Encore peu développée en France, la marque Quirky devrait toutefois gagner en notoriété. La signature d’un partenariat avec Auchan en décembre 2012, a permis la conception de produits en mode crowdsourcing, qui seront officiellement lancés la semaine prochaine.

Restez à l’affût, le prochain inventeur, c’est peut-être vous !!

https://fr.quirky.com/invent

Fabien Clouet

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Une réflexion sur “Le crowdsourcing made in Quirky

  1. Pingback: La conférence #Confalittle : Vers une économie plus humaine ? |

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