Qu’est ce qu’un Community Manager ?

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Le profil du CM

Le Community Manager doit être un utilisateur éclairé des médias sociaux, connaître les codes de chaque réseau social, les utilisateurs présents sur ces médias et la communication à faire sur chaque plateforme. De plus, le community manager ne fait pas l’intermédiaire entre la marque et les utilisateurs mais il doit être le premier fan de son entreprise, comprendre son fonctionnement et adopter ses codes pour parler en son nom. Puis, le poste de community manager implique d’être curieux, de s’intéresser à de nombreux projets et d’être attentif à l’actualité afin de rebondir rapidement. En effet, la réactivité doit être une des qualités principales du community manager car les utilisateurs n’aiment pas que la réponse soit trop tardive. Enfin, il est bien évident que le sens du contact, la maîtrise de soi et du dialogue sont indispensables.

Le poste de Community Manager en 2014 en France

D’après une enquête, réalisée en ligne par Regionsjob.fr, du 15 au 30 Avril 2014 auprès de 760 professionnels en poste, le profil moyen d’un CM est une femme de 27 ans résidant en région. Cette enquête vous révèlera le salaire moyen, les conditions de travail, les missions, l’âge la formation et bien d’autres caractéristiques sur les community managers en 2014 en France.

Voici l’étude complète sur les community managers 2014 : http://fr.slideshare.net/captainjob/enquete-community-managers-2014

Infographie pour résumer l’étude : http://www.letudiant.fr/metiers/portrait-robot-du-community-manager.html?preview=140655639

Un besoin de crédibilité auprès du grand public

Quel CM n’a jamais entendu « Moi j’ai un vrai métier », « Tu fais seulement du Facebook ? c’est facile », même si être connecté sur les réseaux sociaux est un passe-temps pour certains, le community manager est là pour modérer une communauté et l’animer. Il passe donc beaucoup plus de temps à créer du contenu plutôt que d’être sur les réseaux sociaux. Pour être community manager, il faut absolument connaître l’ensemble des éléments de son entreprise, connaître l’importance de la communication, déterminer les enjeux de toutes informations pour l’entreprise. En effet, le Community Management peut être simple parfois mais il peut être à double tranchant d’autre fois. Si un community manager utilise parfois un type de communication qui va se retourner contre l’entreprise. Par exemple, le jour où le community manager de pôle emploi s’était réjoui sur les réseaux sociaux d’être toujours un des sites les plus populaires auprès des Français. La décision est parfois difficile à prendre surtout lorsque le community manager est entouré de personnes non averties sur les réseaux sociaux et que l’on est pas épaulé par une tiers personne.

La journée d’un community manager

Un community manager commence sa journée par une veille sur les sujets qui intéressent son entreprise et sa culture digitale. Ensuite, il vérifie les résultats de ses comptes, et répond aux messages des utilisateurs.
Après sa veille, le CM prend son calendrier de publications et commencent à créer son contenu par de la rédaction d’articles, la prise de photo ou de vidéos ou même de la création graphique.
Durant la journée, il publie son contenu préparé, il pense déjà au contenu du lendemain tout en animant et répondant à la communauté. En fin de journée, il analyse les résultats de ses publications. Chaque mois, il prépare son planning de publications et le reprend en chaque début de semaine. Enfin, chaque début de semaine, le community manager se doit de réaliser un reporting sur ses actions afin de vérifier si son community management est efficace, quelles choses fonctionnent auprès de sa communauté et qu’est ce qu’il ne fonctionne pas.

Le community manager a donc des missions de conception de contenu, de rédaction, d’animation, de modération de la communauté et de veille pour son entreprise. Attention, ces missions sont celles d’un community manager de base mais dans une petite structure, de nombreuses autres missions seront demandées au CM.

L’annuaire des CM

Les CM s’organisent pour aider leur métier à évoluer et à se structurer. En effet, un annuaire des community managers a été crée afin d’avoir une véritable solution pour les échanges, les partages, les questions sur le métier. Sur cet annuaire, chaque CM a un profil personnel connecté avec les principaux médias sociaux afin d’ouvrir les portes à leurs autres profils, une boite à outils et la possibilité d’échanger ensemble via une messagerie instantanée.

Retrouvez l’annuaire des CM !

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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