L’économie collaborative : qu’est ce que c’est ?

L’économie collaborative : Un nouveau concept

Plus qu’une mode, l’économie de partage est un secteur en plein développement. Après la crise boursière de 2008-2009  aux États-Unis, les consommateurs ont développé de nouveaux réflexes. Elle marque un renouveau des formes de solidarités et de proximité grâce au Web, aux applications et aux nouvelles technologies.

Appelée aussi « sharing economy », l’économie collaborative repose sur quatre concepts différents qui ont pour but de produire de la valeur en commun.

Le premier est la production contributive qui correspond au partage de connaissances et d’informations dans le but de produire ensemble.
Le deuxième concept est le financement participatif, appelé aussi crowdfunding, qui permet aux consommateurs de financer un projet qui les intéresse.
Le troisième est l’open knowledge qui correspond aux partages de connaissances et groupes de travail sur un sujet en particulier.
Enfin, le dernier concept est la consommation collaborative qui regroupe l’hébergement chez l’habitant, le covoiturage, la location de voiture entre particuliers, les services entre particuliers,etc…

Pour mieux comprendre ce dernier concept :

La consommation collaborative en France

Pour 83% des français, l’important est de pouvoir utiliser un produit plus que de le posséder. Ce qui prouve un réel changement des mentalités dans notre société. Voici les différents types de consommation collaborative en France :

Les différents types de consommation collaborative en France
La consommation collaborative est en plein boum en France. En 2014, d’après une étude TNS Sofres de Novembre 2013, 1 français sur 2 est adepte de la consommation collaborative.
Toujours selon cette étude, 59% des français ont confiance dans les échanges entre particuliers.
Enfin, 51%  des pratiquants de la consommation collaborative comptent faire plus d’échange et partager d’avantage en 2014.

Cependant, le flou juridique sur ces activités reste une menace pour leurs développements. En effet, l’administration française ne laissera pas se développer ce qu’elle ne peut pas contrôler et cherchera à l’encadrer. Il est donc envisageable de voir apparaître une nouvelle législation sur l’ensemble des domaines de l’économie collaborative dans les mois à venir.
Le covoiturage, par exemple, a été réglementé pour empêcher les utilisateurs de réaliser des bénéfices car l’administration ne parviendrait pas à les taxer.

Plusieurs facteurs démontrent, tout de même, un fort potentiel de développement du phénomène en 2014 :

– le besoin de réaliser des économies
– le taux d’usage des réseaux sociaux qui prouve la recherche de lien social
– le taux d’adoption des smartphones au sein de la société
– la prise de conscience écologique sur notre sur-consommation.

Et vous êtes-vous des consomm’acteurs ?

Dimitri Marié

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11 réflexions sur “L’économie collaborative : qu’est ce que c’est ?

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