Les sponsors, vrais vainqueurs du combat Mayweather – Pacquiao ?

7777543692_la-toile-the-superfight-de-l-artiste-richard-slone-representant-les-boxeurs-floyd-mayweather-et-manny-pacquiao-le-1er-mai-2015

Dans la nuit du samedi 2 mai au dimanche 3 mai 2015, aux alentours de 5h du mat, s’est déroulé ce qui devait être le « Combat du siècle ». Cela faisait presque 5 ans que tout le monde annonçait le duel tant attendu entre 2 des plus grands boxeurs du monde, l’Américain Floyd Mayweather et le Philippin Manny Pacquiao, comptant pour la réunification des titres WBO, WBA et WBC de la catégorie des mi-moyens (- de 67 kg).

Un avant-match (trop ?) marketing !

Qui dit « Combat du siècle », dit forcément moyens énormes pour en faire la promotion. En effet, un tel événement se doit d’être mis en avant d’une façon beaucoup plus poussée que les autres et il faut dire que l’on a pas été déçu. Entre les déclarations des sommes astronomiques mises en jeu pour les boxeurs (ils vont se partager environ 400 millions de dollars pour le combat), les tarifs de la billetterie de l’immense salle de la MGM Grand Garden Arena à Las Vegas (prix de base des billets les moyens chers estimé à un peu plus de 1500$, prix maximum à la revente atteignant les 300 000$), les négociations des droits TV pour acquérir le combat (en France, Ma Chaine Sport a acquis les droits d’exclusivité pour presque 900 000€, tandis qu’aux États-Unis, un système de Pay-per-view avait été mis en place pour pouvoir regarder le combat de chez soi moyennant 90$) ou encore le flux de publications enregistré sur les réseaux sociaux, tout avait été mis en scène pour faire de ce combat l’événement sportif numéro 1 de ces dernières années.

Si beaucoup espérait un combat extraordinaire, épique, voire légendaire, la réalité du terrain n’a pas enthousiasmé tant que ça les amateurs de boxe. Un match plutôt terne, sans véritables coups de sang. Même l’illustre champion Mike Tyson osait se plaindre : « 5 ans d’attente pour voir ça ?! ». Certes le sport possède ce lot d’incertitudes qui ne permet pas de prédire à l’avance l’issue exacte de la rencontre, mais le côté spectaculaire espéré au moment des grands événements n’a, en fait, eu lieu qu’avant le combat. Il faut le dire, tout le monde est resté sur sa faim.

Les spectateurs déçus… mais les sponsors ravis !

Du coup, si les puristes auraient aimé des boxeurs plus saignants sur le ring et pourquoi pas voir un K.O., la fin du combat au terme des 12 rounds aura au moins eu le mérite de satisfaire… les sponsors ! Tout comme lors du dernier SuperBowl XLIX, où les marques s’étaient arrachées les espaces publicitaires à prix d’or, beaucoup d’annonceurs avaient misé sur ce combat pour booster leur communication. Ainsi, entre équipementiers sportifs (Nike, Under Armour), compagnies aériennes (AirAsia), téléphonie (Samsung), horloger (Hublot), produits alimentaires (Butterfinger, Aquahydrate), ou encore fastfood (Mc Donald’s), de nombreuses marques se sont emparées de la folie ambiante pour proposer aux 2 boxeurs des placements produits contre des rémunérations plus qu’avantageuses, sous la forme de sponsoring. En effet, Manny Pacquiao a, par exemple, perçu plus de 13 millions de $ cumulés pour les 6 marques qui apparaissaient sur son short pendant le combat. Et si vous avez suivi le combat, vous avez pu voir les Ring Girls (ces filles aussi sexy que talentueuses dans le levé de pancarte) vêtues d’un haut de maillot floqué Tecate, bière officielle de l’événement, qui a déboursé pas moins de 5,6 millions de $ pour s’offrir une large visibilité lors du combat, de la pesée et des conférences de presse.

Pour illustrer les campagnes marketing menées par ces marques, je propose ce petit florilège des meilleures actions menées par les sponsors aux côtés de Floyd « Money » Mayweather et Manny « Pacman » Pacquiao :


Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

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