Babolat révolutionne sa stratégie marketing avec la raquette connectée

Babolat, l’innovation technologique au service du tennis

En préparation depuis 4 ans, la première raquette de tennis connectée a été présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2014. Après plusieurs dizaines d’années d’innovations matérielles, la marque française familiale Babolat apporte à la raquette de tennis sa première innovation technologique.

Homologuée par l’ITF en décembre 2013, la Pure Drive Play&Connect est équipée de capteurs de position et de vibrations installés dans le manche. Gyroscope et accéléromètre permettent donc d’analyser la façon de jouer de l’utilisateur, le nombre et le type de coups qu’il effectue, la vitesse des balles, l’angle de la balle et le centrage.

Grâce aux 6 heures d’autonomie et 150 heures de mémoire pour le recueil de données, chaque joueur pourra connecter sa raquette à son smartphone ou sa tablette via l’application dédiée, et ainsi analyser ses performances dans le temps et se comparer aux autres joueurs.

La pure drive play & connect : de la création de communauté à la stratégie marketing

Avec cette raquette connectée, Babolat se lance un challenge, en parfaite harmonie avec les tendances actuelles : révolutionner sa stratégie marketing par la création d’une communauté.

Alors que depuis plusieurs années les marques se positionnent sur le marché grâce à l’équipement de stars « bankables » (Nadal et Tsonga pour Babolat, Murray et Djokovic pour Head, Federer pour Wilson), Babolat ouvre la porte d’une nouvelle façon de vendre. Et si acheter une raquette ne permettait plus seulement de s’identifier aux professionnels mais plutôt de se brancher à une communauté de joueurs et joueuses à travers le monde ?

Très médiatisé mais peu porteur de valeurs collectives, le tennis vit aussi la transformation d’un monde toujours plus connecté. Avec la play&connect, Babolat se donne l’opportunité de communiquer et mettre en réseau ces quantités de personnes en quête de plaisir égoïste. Un concept qui s’inscrit dans la lignée de celui du running (Nike+ Running permet de mesurer ses performances et de se comparer à ses amis via une application), mais qui devrait surtout offrir à la marque française l’avantage concurrentiel des années futures.

Premières connexions et comparaisons de performances entre amateurs et professionnels espérées pour Roland Garros avec Na Li et Julien Benneteau !

Comme le dit Babolat : « Le match continue en dehors du court ».

Fabien Clouet

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4 réflexions sur “Babolat révolutionne sa stratégie marketing avec la raquette connectée

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