Le food truck s’invite dans les opérations marketing !

food truck

Le food truck, ce concept de restauration rapide qui transforme des camions en véritables cuisines mobiles, est en plein essor ces dernières années sur le territoire français. De plus en plus d’amateurs (ou professionnels) de gastronomie se lancent à l’aventure afin de créer des concepts toujours plus novateurs et créatifs. Ainsi, certains se spécialisent dans les pizzas ou les burgers, d’autres dans les sushis et d’autres encore dans les hot-dogs revisités, le tout pour apporter de nouvelles saveurs au sein du monde culinaire et se différencier des restaurateurs traditionnels.

Un nouvel outil marketing pour les marques ?

Devenu un mot à la mode, le food truck, comme toutes nouvelles tendances grand public,  est convoité par les marques qui y voient une nouvelle façon de communiquer, à la fois créative, originale et socialement intéressante (la cible est touchée directement car il y a un contact direct et physique entre la marque et le consommateur). Ainsi, plusieurs marques célèbres du monde alimentaire ont réalisés durant ces derniers mois des opérations marketing afin de promouvoir leurs gammes de produit ou leurs nouveautés en parcourant les rues de grandes villes du monde entier. Par exemples, on a pu voir circuler dans les grands boulevards de Paris des food truck à l’effigie du géant de la glace Ben & Jerry’s ou du spécialiste de la pâte à tartiner des petits déjeuners Nutella qui ont organisés des événements marketing placés sous le signe de la découverte et de la convivialité. Plus récemment, ce sont les marques McCain et Herta qui, pour la présentation de leurs nouveaux produits, respectivement les Up’ et Pom’Crisp et les Knacki Hot-Dogs, ont sillonné les routes pour créer le buzz autour de leurs nouveautés.

 Foodtruck_Ben&Jerrys-Nutella-Herta-McCain

Mais les marques qui ne font pas parti du monde de l’alimentation dans tout ça ? Et bien figurez-vous qu’elles commencent à trouver des moyens d’utiliser le food truck, notamment pour promouvoir des événements. Et l’US Open d’en être un précurseur !

L’US Open de Tennis à la conquête des fans !

Du 18 au 31 août 2014 se tiendra l’un des 4 tournois du Grand Chelem de tennis, à savoir l’US Open (ou Flushing Meadow pour les puristes). Événement bien sur ultra populaire qui n’a plus besoin de faire ses preuves en termes de notoriété, le tournoi de tennis new-yorkais a décidé de mener une opération plutôt originale cette année : aller à la rencontre de ses fans via des food trucks ! L’idée semble un peu hors contexte à première vue mais pas du tout. En effet, l’équipe organisatrice à souhaité mettre en avant pour cette nouvelle édition les services de restauration qui sont intégrés à l’événement. Les food trucks US Open, placés dans les rues de New-York, permettent aux fans de tester les sandwichs, hamburgers et autres mets qu’ils pourront retrouver dans les restaurants du tournoi pendant toute la quinzaine de compétition.

L’opération marketing nommée « Nothing beats eating here » (rien ne vaut de manger ici), en référence au slogan du tournoi « Nothing beats being here » (rien ne vaut d’être ici), et qui permettait également aux fans de repartir avec des réductions pour les places ou autres goodies, montre bien tout le potentiel exploitable de cette tendance des food trucks qui, je pense, n’a pas fini de nous surprendre…

Rafaël De Oliveira – @Raf_Dragaozito

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