La campagne de storytelling d’Haribo : #InvasionCroco

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Le marketing d’Haribo

Le patron d’Haribo France, Jean Philippe André explique : « Nous voulions relancer cette marque historique d’Haribo qui connaît une croissance en volume de 5 % sans que nous ne fassions rien et qui bénéficie d’un vrai capital sympathie. Pour cela, il fallait recréer de l’intérêt avec de nouveaux produits. »

En 2011, Haribo lançait déjà un nouveau dragibus. Pour cela, la marque utilisait déjà le web et les réseaux sociaux pour le lancement. Haribo avait su mêler storytelling et teasing sur Facebook pour promouvoir le nouveau dragibus bleu. En annonçant l’arrivée d’une nouvelle couleur de Dragibus sur Facebook, la marque intégrait pleinement les réseaux sociaux à sa stratégie de communication.

Le débarquement de nouveaux CROCOS

Les crocodiles Haribo ont fait parler d’eux cette année par le changement de leur nom qui deviennent CROCO et l’arrivée de deux nouvelles couleurs, orange et bleu azur.

Haribo a fait appel à l’agence de publicité Born To Run Paris pour lancer sa nouvelle campagne créative #InvasionCroco à travers différentes actions parfaitement connectées et scénarisées. Chacune des étapes de cette campagne a été imaginée pour raconter une histoire autour du débarquement des crocodiles. Découvrez comment la marque aux bonbons gélifiés utilise la technique du storytelling pour sa communication cross media.

L’opération marketing #InvasionCroco

1. Une vidéo amateur teasing

Fin mars, des vidéos postées sur Youtube sur des chaînes de particuliers présentaient pour la première fois l’arrivée d’oeufs mystères à Paris.

2. Une boîte secrète pour toucher les influenceurs

Des journalistes et blogueurs ont reçu un colis en bois contenant des oeufs à casser et les nouveaux crocos. L’objectif était de toucher tous les blogueurs influenceurs pour obtenir une visibilité rapide et importante sur le web. Avec le hashtag #InvasionCroco, la marque souhaitait créer une émulation autour du lancement de ses deux nouveaux crocos. Cette technique permet de créer un véritable suivi de l’ensemble des opérations marketing de la marque.

3. Un print humoristique en réponse au poisson d’avril

Le 1er avril, Haribo présente également son print CROCO d’avril.

4. Un débarquement de CROCO en plein Paris !

Pour scénariser le débarquement de ces nouveaux produits, Haribo a choisi la vidéo et plus précisément la conception 3D pour illustrer l’arrivée par l’eau.

5. Une opération street marketing en simultané à Lyon, Paris et Marseille.

Le 2 Avril, les CROCO envahissent la France avec une opération street marketing dans les 3 plus grandes villes de France. Les 3 lieux étaient placés à proximité de points d’eau. Des CROCO géants gonflables étaient positionnés par terre, et chacun portait un QR code pour faire gagner des lots aux passants. Sur chaque lieu, des hôtesses ont distribués gratuitement des paquets de Crocos.

Haribo a donc utilisé une stratégie de storytelling efficace autour de l’arrivée de ses nouveaux produits avec une communication cross media.

Dimitri Marié

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Une réflexion sur “La campagne de storytelling d’Haribo : #InvasionCroco

  1. Pingback: Haribo-Oasis : duo vraiment gagnant ? |

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