Willid : la collaboration entre professionnels

willid-twitter-header

Vous êtes professionnel, et comme tout le monde, il vous manque des compétences dans certains domaines. Malheureusement, recruter quelqu’un en interne s’avère impossible et faire appel à un prestataire peut se retrouver très coûteux. Vous vous imaginez payer une grosse somme d’argent pour ne pas être assuré de trouver la bonne réponse ? Non bien sûr !

C’est de ce constat que sont partis les fondateurs de willid.com qui ont crée un portail de questions/réponses dédié aux professionnels.

Willid : Etre bien conseillé au meilleur prix

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, consultant ou président d’association, cette plateforme est faite pour vous. Les fondateurs ont pour cela crée une interface la plus simple possible s’adressant au plus grand nombre.

Le fonctionnement est assez simple, vous rencontré un problème, vous vous inscrivez gratuitement sur willid.

Vous créez un « brief » où vous exprimez votre besoin de conseil, le nombre de réponses/d’avis de professionnels différents que vous souhaitez avoir (pour confronter les avis), la contrepartie financière que vous êtes prêt à investir, et l’échéance (urgent/non-urgent).

Vous créditez votre portefeuille en ligne. Votre argent ne bouge pas jusqu’à la réception de la ou des réponses. Lorsqu’un professionnel vous répondra, vous en serez averti par email. Plusieurs professionnels pourront répondre à votre brief, afin que vous puissiez confronter les avis. Lorsque vous consultez la réponse, votre portefeuille en ligne est débité du montant prévu et transféré au professionnel répondant. Vous pourrez ensuite noter les réponses obtenues. Vous pourrez également répondre à votre tour pour apporter vos connaissances et obtenir une rémunération.

Avec Willid, vous pourrez trouver des réponses, de professionnels, pertinentes pour répondre à vos questions. Rencontrer d’autres professionnels, saisir de nouvelles opportunités d’affaires, vous créer du réseau et même trouver un emploi…

Willid propose un outil intelligent permettant de cartographier les compétences et d’évaluer les besoins de la communauté. Vous pourrez être confiant du sérieux de cette plateforme avec son « indice de confiance » qui certifie les profils, en vérifiant l’identité et les références. Mais pas seulement, à chaque réponse donnée, le membre est noté par le demandeur pour savoir si ses réponses sont pertinentes. La communauté fera donc sa propre modération pour ne conserver que les professionnels sérieux. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, l’équipe de Willid vous rembourse l’intégralité des frais déboursés pour cette question. Cela traduit bien l’idée principale des fondateurs de Willid qui est de ne prendre seulement le meilleur de chaque offre pour apporter un travail collectif de la meilleure qualité qu’il soit.

L’équipe fondatrice  

La société a été créée en mars 2014 pour lancer le site en février 2015. Il y a trois fondateurs, le CEO, Louis Le Carréres, âgé de 20 ans et pourtant expérimenté dans le management d’associations, il termine ses études au sein d’une école de commerce. Charles Dupoiron, le CTO, âgé de 30 ans, ingénieur en informatique et possédant une expérience de plusieurs années dans le développement web et de logiciel. Enfin, Erwan Corre qui a lui aussi 20 ans, Passive Partner qui est également en formation dans une école de commerce.

Willid bouleversera le marché du conseil 

Le collaboratif est transversal et peut ou pourra s’appliquer dans tous les domaines de notre société. Ces prochaines années, nous verrons apparaître des start-up qui ne répondront à aucun réel besoin mais qui en construiront de nouveaux. Le marché du conseil n’a pas encore connu sa révolution, mais le succès des espaces de co-working explique ce besoin grandissant de s’entourer de toutes les compétences sans pourtant avoir les ressources financières nécessaires pour tout maîtriser en interne.

Willid a été lancée au mois de février 2015 et compte plus de 200 membres, des briefs ont déjà été crées et ont trouvés réponses. Willid a donc prouvé que les professionnels  étaient prêts à payer pour obtenir des réponses pertinentes sans être obligés de dépenser d’énormes sommes. A l’étranger, quelques solutions existent déjà, mais ne sont présentes que sur de petits segments type création d’entreprise, management…

Willid ne fait pas payer l’inscription des membres mais récupère seulement une commission sur les rémunérations sur le site. Willid prélève 10% lorsqu’un membre crédite son portefeuille et 10% lorsqu’un professionnel récupère ses gains. Cela est très intelligent de la part des fondateurs car ce business model permet de maintenir un maximum de membres et de ne pas avoir que des utilisateurs occasionnels. En effet, le principe rebutera des professionnels de retirer leur argent mais plutôt de le réutiliser sur la plateforme.

D’ici 2016, l’équipe de Willid ambitionne qu’un professionnel français puisse se faire accompagner par un homologue à l’étranger, sans contrainte de temps, de distance et donc d’exporter la plateforme en Europe. Cette start-up a bien compris l’enjeu des prochaines années qui est de coller à l’évolution sociétale. Aujourd’hui, nous avons besoin de réponses rapides, de qualité, n’importe quand et de n’importe où sans se ruiner !

Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux sur la Page Facebook WillidFrance et sur twitter sur @willidfance.

Dimitri Marie – @dimitrimarie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s