Carambar entretient son mythe avec la #blaguea1franc

Blaguea1franc Carambar 3collaboractifs

Carambar vient d’achever sa dernière campagne de communication réalisée avec l’agence Fred et Farid. Et dire que j’ai pu passer à côté d’une telle opération ! Car qui dit Carambar suggère l’apparition de quelques blagues… Aussi tôt dit, aussitôt fait, la campagne des « blagues à un franc » s’est terminée dimanche 3 mai. Retour sur une opération de communication parfaitement maîtrisée !

Coup de billard à 3 bandes : 2 bonnes actions pour 1 bonne image

Bien sûr, si Carambar sollicite Fred et Farid pour faire parler de sa marque, on imagine bien que l’objectif n’est pas uniquement caritatif. Je dis caritatif car Carambar s’est appuyé sur deux éléments extérieurs pour lancer son opération.

Le principe était simple : collecter des francs au profit de l’association Le Rire Médecin, association de clowns professionnels dont le but est de redonner le sourire aux enfants hospitalisés.

Mais pourquoi des Francs, me direz-vous, alors qu’on est passé à l’Euro depuis 13 ans ? Si les Francs ne sont plus échangeables depuis le 18 février 2012, la Banque de France estime qu’il reste plus de 4 milliards de Francs qui n’ont pas été rendus. Ni une, ni deux, Carambar saute sur cette occasion pour valoriser ses blagues réputées « à deux balles » !

Le résultat de tout cela donne une opération : 1 franc = 1 carambar.

Du 31 mars au 3 mai nous pouvions échanger nos francs contre des Carambars dans les boulangeries partenaires de la marque ou au camion publicitaire qui effectuait un voyage avec plusieurs escales entre Paris et Marseille pendant toute la durée de l’opération. Les adeptes du web pouvaient également recevoir des Carambars en envoyant une photo d’eux avec des Francs.

Chaque Franc récupéré était reversé sous forme de don à l’association Le Rire Médecin.

Un joli coup pour Carambar qui en plus de soutenir une association au but extrêmement louable, participe à la collecte des irréductibles Francs restants. Une belle image, forcément associée à la marque !

La blague Carambar fait vivre éternellement la marque !

Mais ne nous y trompons pas le véritable jeu était sur twitter. La #blaguea1franc a permis de faire vivre le mythe Carambar sur le réseau social pendant un mois.

Carambar invitait ses followers et les autres twittos à raconter leurs meilleures blagues en 140 caractères. Un format qui colle bien avec les blagues des célèbres bonbons, et qui a surtout fait énormément réagir. Voici un petit florilège des meilleurs (ou des pires!) blagues Carambar sur twitter.

Carambar n’en est pas à son coup d’essai, et prouve une fois de plus que l’humour est au cœur de sa communication. On se souvient de sa volonté de faire rire l’Amérique l’année dernière ou encore de la rumeur savamment orchestrée de la disparition des blagues sur les papiers des bonbons.

Parallèlement à ce buzz sur les réseaux sociaux, l’opération aura aussi permis à Carambar d’aller à la rencontre de ses fans et consommateurs en France via son Truck.

L’opération venant tout juste de s’achever, on ne sait pas encore combien de Francs auront été récoltés et combien sera reversé à l’association Le Rire Médecin, mais  le succès était au rendez-vous. Pour les fans et les followers de la première heure en tous cas !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

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