Office Riders : Entreprises, soyez au bureau… chez des particuliers !

Officeriders 3collaboractifs

Office Riders a été créée par trois jeunes français exilés aux Etats-Unis : Florian Delifer, Jean-Philippe Matz et Thomas Leblanc. Son concept ? Louer son appartement ! Déjà fait, pensez-vous en vous remémorant les différentes plateformes d’hébergements collaboratifs présentées ici-même. Oui, sauf que la plateforme Office Riders ne se positionne pas sur le marché du sommeil, son mode d’hébergement, c’est celui du travail !

Rentabiliser le temps et l’espace

Le constat a été plutôt simple. Beaucoup de personnes peinent à trouver un lieu de travail, et à côté de cela, la plupart de ceux qui travaillent occupent leur logement seulement la moitié du temps, c’est pour Florian Delifer un énorme gâchis. Mais ce n’est pas tant le « gâchis » qui créé l’intérêt, la problématique est plutôt financière. Le coût des loyers toujours plus élevé dans les grandes villes incite les entreprises à chercher des solutions alternatives qui n’existent actuellement que sous la forme de Fablabs et espace de co-working destinés principalement aux entreprises en plein lancement.

L’espace de travail chez le particulier devient donc très intéressant du point de vue tarifaire pour des free-lance ou des start-up qui n’ont pas des moyens conséquents pour se développer, mais également pour les plus grosses entreprises, à la recherche de lieux différents pour des réunions ponctuelles. San Francisco et Paris sont de ce fait les premières villes visées par Office Riders, elles ont l’écosystème économique idéal : loyers élevés, grandes entreprises actives, berceau d’émulation pour de nombreuses start-up.

Officeriders Start-up 3collaboractifs

Un modèle d’économie collaborative classique qui mise sur la confiance

Office Riders est souvent comparé à Airbnb pour le business model mis en place par les trois associés. En réalité le principe de location en ligne payante sur laquelle la plateforme prélève un pourcentage pour se rémunérer reste assez classique. Il est la base de beaucoup de plateformes payantes d’économie collaborative. Au-delà de ce principe, la start-up y ajoute une assurance afin de dédommager l’hôte si le rider n’a pas respecté ses engagements. Mais de toute façon la communauté doit pouvoir se réguler d’elle-même avec les notations et commentaires. La confiance se fait également en fonction du niveau d’exigence, les riders se suffisant à une pièce inspirent plus de facilité à la location : le temps que la pratique devienne une habitude.

Mais à y regarder de plus près, Office Riders sollicite aussi notre démarche de mécène. Si louer son appartement sur Paris pourrait permettre de diviser le prix de son loyer par deux, il nous engage aussi à soutenir des beaux projets d’entreprise dans lesquels on croît. Et tout ça sans changer ses habitudes de vie et son fonctionnement quotidien.

Si l’entreprise n’a pas sollicité une grande attention du public sur la plateforme de financement participatif KickStarter (16 000 $ sur les 50 000 espérés), elle a permis aux trois associés de créer un premier réseau de personnes intéressées par le concept. En attendant que son service devienne une nécessité, Office Riders a également annoncé vouloir créer sa « maison des riders », un espace de coworking où pourraient venir travailler tous les riders dès qu’ils le souhaitent. Une manière intelligente de fédérer la communauté et d’attirer les adeptes de co-working pas encore convaincus !

Fabien Clouet   /   @FabienClouet

Publicités

Une réflexion sur “Office Riders : Entreprises, soyez au bureau… chez des particuliers !

  1. Pingback: Bird Office, le partage d’espaces de travail façon professionnelle ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s