Créer la bonne publication sur le bon réseau social

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La bonne stratégie pour publier

Chaque fois que vous vous apprêtez à publier quelque chose sur les réseaux sociaux, demandez-vous si ce que vous partagez mérite un commentaire ou même un partage. On appelle ça le « Reshare test ».
Demandez-vous si vos publications sont des publications « de valeur » pour les réseaux sociaux. Pour apporter de la valeur, il faudrait que les posts contiennent des informations, une analyse de fond sur un sujet précis, un post qui offre une assistance à la personne ou un divertissement (image, vidéo). A chaque publication, il faut chercher à apporter de la valeur à sa communauté. D’après Guy Kawazaki, fournir du contenu intéressant régulièrement pourra permettre aux marques 20% d’auto promotion.
Ensuite, sur les réseaux sociaux il est nécessaire d’être transparent. Il faut pouvoir se dévoiler plus vrai, plus humain, attentionné. Il ne faut pas hésiter pour une marque à exprimer ses valeurs.
Puis, le message doit être court sur les réseaux sociaux. Pour Guy Kawazaki il existe trois règles d’or pour écrire un post parfait sur les réseaux sociaux :

  1. Un titre de 50 caractères maximum
  2. Un corps de texte contenant au maximum 3 phrases
  3. L’utilisation de la voix active

Mais avec les réseaux sociaux et le nombre importants d’informations, il faut savoir attirer l’attention en quelques secondes.
Peg Fitzpatrick propose aussi d’ajouter des photos ou visuels qui viendront illustrer chacune de vos publications et créeront plus d’engagement parmi vos fans. Utilisez les hashtags car ils permettent de garder un fil entre les contenus diffusés sur un même sujet et de participé à une discussion autour de ce sujet. Ensuite, il est intéressant de planifier et programmer les publications sur les réseaux sociaux pour se dégager du temps pour la création de contenu. Pour Cela vous pouvez utiliser des outils tels que Hootsuite ou Buffer. Il faut également publier régulièrement sur les réseaux sociaux et définir un rythme de publication. Vous devez donc vous demander combien de fois par jour dois-je poster du contenu sur les réseaux sociaux. Attention, il ne faut pas être trop intrusif pour ses fans et être capable de fournir du contenu intéressant à long terme.
Puis, pour bien gérer vos publications, il vous faudra créer un compte « incognito » afin de vérifier ce que voit votre communauté.
Tous ces conseils permettent de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux mais ne suffisent pas. En effet, chaque réseau social possède des spécificités différentes et des publics différents.

Des réseaux sociaux avec des spécificités différentes

Pour Facebook :

– Il faut fournir une information utile
– Utiliser un ton positif
– Fournir un lien
– Utiliser une image
– Penser mobile
– Répondre aux fans rapidement
– Publier aux heures de présence de la communauté

Pour Twitter:

– Utiliser des call to action
– Faire attention à l’orthographe de vos publications
– Utiliser des URLs raccourcis pour suivre des statistiques
– Utiliser des chiffres, des questions, des images
– Mentionner des influenceurs
– Retweeter utilement en étant pertinent

Pour Pinterest :

– Pas de visage humain : les images ne présentant pas de visages obtiennent 23% de plus de partages
– Couleurs multiples : les couleurs dominantes (rouge, vert foncé, rose) obtiennent 3 fois plus de likes et de partages
– Les images à dominante rouge ou orange ont 2 fois plus de repins que les autres
– Les images avec 50% de saturation des couleurs sont 4 fois plus partagées que celles avec 100% de saturation et sont aussi 10 fois plus partagées que celles qui sont en noir et blanc
– Les images en format portrait ont plus de succès que celles au format paysage

Pour Google + :

– Mentionner pour interagir avec la communauté
– Utiliser les hashtags
– Poster sur des sujets populaires pour augmenter votre visibilité
– Utiliser des images
– Repondre aux commentaires
– Rejoindre des communautés

Pour Instagram :

– Utiliser une légende pertinente et des questions
– Utiliser les hashtags
– Repondre aux commentaires
– Ne pas engager la vente des produits

Pour Vine :

– Utiliser les hashtags
– Améliorer la transition fin et début de vidéo
– Avoir un style dans la vidéo
– Prendre son temps dans la production de la vidéo
– Avoir une vidéo avec une bonne qualité d’image

Pour Tumblr :

– Indiquer le type de post
– Suivre les autres pour intéragir
– Choisir un modèle graphique simple mais efficace
– Utiliser les hashtags
– Liker et Rebloger des articles

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Des horaires différents pour chaque réseau social

Le meilleur moment pour partager sur les différentes plateformes sociales varie en fonction de plusieurs critères : secteur de l’entreprise, l’audience ou encore les caractéristiques du réseau en question.

L’infographie de Fannit, reprend les différents réseaux sociaux et les meilleures heures pour publier sur Facebook, Pinterest, LinkedIn, Google+, Pinterest ou encore Twitter. Mais la seule façon d’être certain de publier au bon moment est d’analyser toutes les données grâce aux outils proposés par les plateformes où des outils externes. D’après mon expérience personnelle, je peux dire que même si l’on vous donne des horaires de présence, il faudra tester différents horaires et vous pourriez être très surpris des résultats.

Pour Facebook :

Les données recueillies sur Facebook disent que 80% des utilisateurs mobile sur Facebook jettent un coup d’oeil à leur compte très tôt dans la journée.  De ce fait, publier très tôt en semaine entre 6h et 8h du matin peut être une bonne idée. De même pour l’après-midi ou il est préférable de viser la tranche 14h-17h. Le pire moment est le week-end entre 10h et 16h!

Pour Twitter :

On remarque un engagement conséquent lors des week-ends sur Twitter par rapport à la semaine. La tranche à privilégier est donc celle de 13h-15h. Il est par contre important d’éviter la tranche 20h-8h.

Pour Google+ :

Les statuts publiés entre 9h et 11h du matin sur Google+ sont ceux qui sont le plus vus. Publier entre 18h et 7h du matin reste en revanche déconseillé.

Pour LinkedIn :

C’est lors de la tranche 7h-8h30 et 17h-18h que le réseau social est le plus consulté. Il est grandement conseillé d’éviter de publier du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

Pour Pinterest:

Le temps moyen d’une visite sur le réseau est de 16 minutes, dépassant ainsi tous les autres réseaux. C’est le samedi lors des tranches 14h-16h et 20h-23h que les publications verront leur plus grande portée. Evitez de publier entre 17h et 19h ainsi qu’entre 1h et 7h du matin.

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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Une réflexion sur “Créer la bonne publication sur le bon réseau social

  1. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux pour gérer son E-réputation, être plus proches de sa communauté de fans. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … pour éviter de perdre son temps et na pas communiquer efficacement. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. Le contenu, c’est la clé de succès sur les réseaux sociaux, le contenu doit être publié au bon moment sur la bonne plateformes pour avoir une maximum de vue et avoir un bon retour sur investissement.

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