Facebook annonce deux changements dans son algorithme

facebook fan gate 3collaboractifs

Après de nombreuses modifications de son algorithme, Facebook a annoncé, le 25 août 2014, deux nouvelles modifications. Les deux objectifs de ces modifications sont tout d’abord de combattre les publications trop racoleuses qui forcent à l’action mais aussi pour proposer des publications avec des liens natifs. Ces deux objectifs démontrent la volonté du réseau social de proposer un contenu plus adapté aux utilisateurs mais aussi de combattre les posts perçus comme trop commerciaux.

Premier objectif : combattre les pièges à clics

Facebook souhaite donc, tout d’abord, combattre les pièges à clics… Vous voyez de quoi je parle ? Mais si les publications qui vous forcent à cliquer pour connaître la suite d’un article. Le site de Mark Zuckerberg indique que huit personnes sur dix préfèrent quand un titre de publication est clairement défini et les aide à décider s’ils souhaitent le lire en entier avant de cliquer dessus. Désormais, le réseau social va prendre en compte la vitesse de retour sur le réseau social après avoir cliqué sur un lien et les commentaires qui seront publiés pour savoir. Facebook estime la qualité de la publication selon le nombre de commentaires, de « likes » et de partages. Aujourd’hui, le réseau social observera le temps qu’un utilisateur reste sur une page après avoir cliqué sur un lien pour savoir si ce n’est qu’une publication racoleuse ou de qualité. De nombreux articles apparaissent, depuis un certain temps, utilisent des titres accrocheurs pour attirer le lecteur mais sans mettre l’accent sur la qualité du contenu. Ces articles proviennent de sites qui vivent grâce au trafic sur le site et donc au nombre de clics sur le lien. Facebook explique : « Ces publications ont tendance à obtenir un grand nombre de clics, ce qui signifie que ces messages sont affichés à plus de gens, et obtiennent une meilleure place en haut du fil d’actualité ».
Par cette décision, Facebook prouve que l’optimisation de son algorithme a pour objectif d’afficher des contenus de qualité et pertinents sur le mur des utilisateurs. Le réseau social a toujours la volonté de garder ses utilisateurs chez lui et d’éviter qu’ils partent sur d’autres réseaux sociaux.

Deuxième objectif : Privilégier les liens natifs

Ensuite, Facebook a décidé de faire baisser la viralité d’un lien dans un statut ou une photo pour privilégier les liens natifs, ceux qui génèrent automatiquement une image. En effet, le lien était connu pour ne pas être très diffusé sur le réseau social et forçait les community managers à privilégier les photos pour publier un lien. Aujourd’hui cette tendance s’inverse, il faudra donc penser aux images sur le site internet pour anticiper le partage sur Facebook.

Facebook explique : « Nous avons constaté que les gens préfèrent souvent cliquer sur des liens qui sont affichés avec le format lien, plutôt que des liens qui sont enterrés dans les légendes des photos. Le format de lien affiche des informations supplémentaires associées avec le lien, comme le début de l’article, ce qui permet de déterminer plus facilement s’il y a un intérêt à cliquer pour poursuivre la lecture. Ce format est plus facile pour être cliqué sur les mobiles, qui ont un écran plus petit ».

Ces deux modifications auront pour effet premier de mettre un terme au business model des sites racoleurs qui se rémunèrent sur le nombre de visites peu importe le temps passé sur le site. Il cherche aussi à améliorer le contenu proposé aux utilisateurs et améliorer l’expérience notamment sur mobile.

Dimitri Marié – @dimitrimarie

Publicités

2 réflexions sur “Facebook annonce deux changements dans son algorithme

  1. Pingback: Chaînes vidéos et playlists : Facebook se place en concurrent de Youtube ! |

  2. Pingback: Les réseaux sociaux en 2015 : l’image plus forte que les mots ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s