Facebook modifie toujours son algorithme

Comme nous vous l’avons déjà expliqué précédemment, les réseaux sociaux modifient régulièrement leurs fonctionnalités comme Twitter par exemple. Nous voyons régulièrement des points sur les modifications effectuées par les réseaux sociaux sur le Web, nous vous avions par exemple expliqué pourquoi Twitter désirait faire apparaître le nombre de vues des publications. Facebook quant à lui continue de modifier son algorithme afin de fournir le meilleur contenu ciblé à ses utilisateurs.

Facebook explique : « Cela nous aide à personnaliser le fil d’actualité en fonction des préférences des utilisateurs. Les gens qui ont tendance à regarder des vidéos dans le fil d’actualité doivent s’attendre à voir plus de vidéos en haut du fil d’actualité. Inversement, les personnes qui ont tendance à sauter des vidéos sans les regarder doivent s’attendre à voir moins de vidéos. Cette amélioration signifie que les vidéos que les gens choisissent de regarder atteindront un public plus large, tandis que les vidéos que les gens ignorent seront affichées à moins de personnes.».

La vidéo au cœur de ce changement

Selon Facebook, le nombre de vidéos visionnées récemment a littéralement explosé, allant jusqu’à doubler durant les six derniers mois. Ce constat explique ce changement d’algorithme et sa vision vis-à-vis de ce nouveau média. Facebook a donc décidé d’adapter l’affichage de vidéos selon le comportement de l’utilisateur. Par exemple, si vous regardez régulièrement les vidéos qui sont dans votre fil d’actualité, Facebook fera apparaître plus de vidéos sur votre fil d’actualité. Selon Facebook, le temps de visionnage de l’utilisateur sera pris en compte pour publier des vidéos plus ou moins courtes sur son fil d’actualité. Facebook déterminera la pertinence de la vidéo selon le nombre de vues, le temps de visionnage, le nombre de J’aime, les commentaires et le partage. Les vidéos rencontrant les meilleurs scores seront donc encore plus visionnées pour apporter aux utilisateurs les contenus les plus viraux.

Cette nouveauté concerne les vidéos directement uploadées sur Facebook et non celles partagées via Youtube. Facebook tente donc de contrer la puissance de Youtube en encourageant ses utilisateurs à ne plus passer par sa chaîne Youtube pour diffuser du contenu en apportant un service supplémentaire directement sur sa plateforme.

Facebook Video 1

Nouvelles métriques pour les vidéos uploadées sur Facebook

Aujourd’hui, un administrateur peut seulement voir le nombre de personnes qui ont commencé à regarder une vidéo.
Facebook souhaite apporter de nouvelles statistiques aux administrateurs de pages pour gérer la publication de leurs vidéos comme :
– le nombre de vues d’une vidéo : une vue est comptabilisée lorsque le visionnage dépasse les 3 secondes.
– le nombre de vues uniques : le nombre de personnes qui ont vus au moins la vidéo
– le temps moyen de visionnage d’une vidéo
– la courbe d’audience : définir quels moments de la vidéo ont été les plus visionnés
– le coût moyen par vue
– le nombre de clics sur la vidéo
– les données démographiques

Facebook Video 3

Plus que jamais, Facebook se renouvelle dans ses fonctionnalités et ses outils de mesure pour continuer à capter l’attention de tous ses utilisateurs !

Dimitri Marié

Publicités

Une réflexion sur “Facebook modifie toujours son algorithme

  1. Pingback: Facebook annonce deux changements dans son algorithme |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s