Les réseaux sociaux en 2015 : l’image plus forte que les mots ?

Réseaux sociaux infographie 2014

2015 est arrivé, vive 2015 ! Chacun a reçu les vœux de ses proches mais, comme pour tout, il y en a qui ont dû en recevoir plus que d’autres. Et ça doit notamment être le cas des acteurs du Social Media. Dans un monde devenu ultra concurrentiel, il faut en effet prier un peu pour que la gloire arrive et/ou persiste (le travail, la réflexion, l’intelligence et l’argent faisant bien entendu partie également de la réussite). Les plus grands que sont Facebook, Youtube ou Twitter savent qu’il est important de se mettre à jour très régulièrement pour rester en haut de l’affiche.

En septembre dernier, je vous faisais déjà état des chiffres des réseaux sociaux, version 2014. Quatre mois après, et l’année 2015 commencée, voici les nouvelles données chiffrées, avec les évolutions enregistrées depuis septembre (entre parenthèse) :

Facebook

* 1 350 000 000 membres (+ 10%) dont 26 000 000 en France (+ 8%)
* 1,12 milliards actifs sur mobile
* 860 millions actifs chaque jours

Twitter

* 284 000 000 membres actifs (+ 18%) dont 2 300 000 en France (=)
* 500 000 000 tweets envoyés chaque jour
* Top tweet : selfie des oscars d’Ellen de Generes (2 000 000 de RT)
* Top compte : Justin Bieber (plus de 38 millions de followers)
* Top hashtag : #JesuisCharlie (plus de 6,5 millions d’utilisation)

LinkedIn

* 332 000 000 membres (+ 28%) dont 90 millions actifs chaque mois
* 2 nouvelles inscriptions effectuées par seconde
* âge moyen : 44 ans
* 1,5 million de groupes formés

Instagram

* 300 000 000 membres (+ 50%)
* 70 000 000 photos et vidéos postées chaque jour (+ 27%)
* 60 photos, 575 likes et 81 commentaires chaque seconde

Snapchat

* 100 000 000 membres actifs (+ 100%)
* Plus de 70% des membres ont moins de 25 ans !!

Tumblr

* 100 000 000 utilisateurs actifs
* 111,7 millions de blogs
* 75,8 millions de publications chaque jour

Pinterest

* 48 700 000 membres (+ 144%)
* utilisation majoritairement féminine (80 % des membres !)
* 1/3 des utilisateurs a entre 25 et 34 ans

Vine

* 40 000 000 membres
* 5 vidéos Vine partagées sur Twitter par seconde

Youtube

* 1 000 000 000 d’utilisateurs (ils ne sont pas forcément membres, contrairement aux autres réseaux sociaux)
* 4 000 000 000 vidéos visionnées chaque jour (=), dont 25% sur smartphones.

Mobiles… et images !

Les plus fortes évolutions concernent les réseaux sociaux portés sur la photographie (Instagram, Pinterest, Snapchat) qui donnent la part belle à notre monde, à nos passions et hobbies ou encore à notre quotidien. Les textes sont de plus en plus réduits car beaucoup ont compris que l’image était parfois plus significative que les mots, notamment par son côté universel (une image n’a pas besoin de traduction). Et c’est là où le hashtag devient un nouveau moyen d’expression car, rattaché à une photo ou une image, il permet de délivrer des messages bien plus forts. L’exemple le plus frappant est sans aucun doute celui du slogan « Je suis Charlie » qui est apparu à la fois sous forme d’image et de hashtag et qui s’est propagé à une vitesse phénoménale partout dans le monde.

La vidéo fait également parti de cette transformation vers l’imagerie. Outre Youtube et Vine, spécialisés dans le domaine chacun à leur façon, on voit apparaitre des fonctionnalités qui permettent de les mettre en avant sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, quand Snapchat propose de plus en plus de Live regroupant les publications d’un seul et même événement, Facebook modifie son algorithme pour donner plus d’importance aux publications vidéos et  développe un nouveau type d’affichage des vidéos sur les pages professionnelles.

Enfin, l’instantanéité est un facteur prépondérant, surtout avec la montée en puissance des smartphones. Les utilisateurs voulant toujours plus de mobilité, les fonctionnalités doivent permettre d’avoir accès au contenu facilement et rapidement. Le monde du Social media est-il en train de vivre une nouvelle migration ? Le printemps nous donnera peut-être de nouveaux éléments de réponse…

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

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2 réflexions sur “Les réseaux sociaux en 2015 : l’image plus forte que les mots ?

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