Chaînes vidéos et playlists : Facebook se place en concurrent de Youtube !

Habitué à développer sans cesse de nouvelles fonctionnalités, notamment en apportant régulièrement des modifications dans son algorithme, Facebook est en passe de lancer, en ce début d’année 2015, un nouvel outil d’affichage de vidéos qui risque bien de faire du bruit !

Un affichage copié sur le spécialiste Youtube

Depuis quelques mois, Facebook est en train de se pencher véritablement sur la question de l’insertion des vidéos sur sa plateforme. Avec l’apparition du visionnage en autoplay (lancement automatiquement de la vidéo sur le fil d’actualités lorsque l’on se trouve au niveau de la publication), et l’importance donnée aux publications comportant des vidéos dans son nouvel algorithme, Facebook avait déjà annoncé au monde du Social Media ses intentions de développement sur ce domaine. Alors, pour aller plus loin, Mark Zuckerberg et son équipe ont décidé de proposer aux marques un nouveau type d’affichage de leurs vidéos, au sein des pages Facebook, calqué sur le modèle Youtube.

De façon plus concrète, voici comment se présente l’onglet « Vidéos » d’une page actuellement :

Onglet "vidéos" de la page Eurosport France

Et voila comment va se matérialiser la nouvelle formule prévue pour ce début d’année 2015 :

ABC - Facebook - vidéos

Une nouvelle formule adaptée aux marques

L’affichage ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Youtube. En effet, l’idée de playlist est reprise et les vidéos contiendront désormais plus d’informations (Titre, durée, nombre de likes, nombre de vues). Cette nouveauté permet aux marques de mettre en avant leurs contenus vidéos et d’avoir une meilleure visibilité de leurs résultats. Les médias (presse, TV), habitués à publier un nombre conséquent de vidéos ou reportages, vont y gagner en qualité de tri du contenu ainsi qu’en audience. D’autres annonceurs, comme les grandes marques de sport (Nike, Adidas) ou les chaines de restauration, qui communiquent régulièrement via des spots publicitaires, y trouveront également leur compte.

Et Facebook dans tout ça ? Même si l’on s’attend à une riposte de la part du géant de la vidéo Youtube, Facebook donne un nouveau coup de boost à son service associé aux pages professionnelles. Une façon de rester légitime aux yeux des annonceurs et de garder un temps d’avance sur les réseaux sociaux concurrents, de plus en plus nombreux et puissants.

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Publicités

4 réflexions sur “Chaînes vidéos et playlists : Facebook se place en concurrent de Youtube !

  1. Pingback: Les réseaux sociaux en 2015 : l’image plus forte que les mots ? |

  2. Pingback: Le webdesign en 2015 |

  3. Pingback: F8 : A quoi ressemblera Facebook en 2015 ? |

  4. Pingback: Merkaat lance son module livestream pour toutes les pages web |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s