L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z !

A l’occasion du OuiShare Fest 2014, la communauté des acteurs de l’économie collaborative a mis en place un abécédaire pour présenter les grands mots significatifs de cette économie de partage. Toute bonne personne sensible à ce nouveau mode de consommation qui bouleverse notre société se doit donc de connaître et maîtriser ce nouveau vocabulaire aussi riche qu’innovant.

Voici donc 26 mots et leurs définitions made in OuiShare !

 A comme Auto-partage

 

Auto-partage : « Co-utilisation de véhicules, entre particuliers ou professionnels, via une plateforme en ligne. »

B comme Banque de temps

Banque de temps : « Système d’échanges de produits, de savoir-faire et services où l’unité de mesure de la valeur est le temps. »

C comme Communautés

Communautés : « Groupe de personnes qui partagent quelque chose, plutôt dans la sphère digitale : des individus dispersés aux quatre coins du monde peuvent désormais se connecter et agir de concert. »

D comme Do It Yourself

D.I.Y. (Do it yourself) : « Fais-le-toi-même ! Toute activité visant à créer des objets, technologiques ou artistiques, de façon artisanale. Connaît une grande croissance grâce à internet qui permet de diffuser des tutoriels. »

E comme Economie Collaborative

Economie Collaborative : « Produit de la valeur en commun et repose sur des nouvelles formes d’organisation du travail, des rapports plus horizontaux entre les individus formant des communautés. »

F comme Financement Participatif

Financement participatif (ou Crowdfunding) : « Financement de projets (artistiques ou entrepreneuriaux) par le public, sans l’aide des acteurs traditionnels du secteur, possible grâce à internet et aux réseaux sociaux. »

G comme Groupe d'achat

Groupe d’achat : « Un groupe d’individus se regroupant et s’organisant dans l’objectif d’effectuer un achat en gros, pour obtenir un avantage tarifaire. »

H comme Hacker

Hacker : « Aide à résoudre des problèmes dans de nombreux domaines. Le hacker montre une passion pour le fonctionnement intime des systèmes. Les médias utilisent à tort le terme hacker dans le sens de cracker (illégal ou non éthique). »

I comme Impression 3D

Impression 3D : « Production par ajout de matière, après une modélisation 3D numérique. Elle permet de fabriquer vos propres objets (personnel/professionnel/industriel) et créer plus facilement des prototypes et maquettes. »

J comme Jardins partagés

Jardins partagés : « Jardins gérés en commun par un groupe d’habitants, ils visent à réintroduire l’agriculture dans la ville, en ré-habillant des friches urbaines. »

K comme Open Knowledge

Open Knowledge : (ou Culture Libre) : « Mouvement social qui s’appuie sur le numérique pour diffuser et démocratiser la science, la culture, la politique, l’éducation ou encore l’économie. »

L comme Fab Labs

Fab Labs : « Espaces de fabrication basés sur les principes d’ouverture et de collaboration. Ils s’appuient sur des machines de fabrication numériques et des réseaux permettant d’échanger des fichiers partout dans le monde. »

M comme Makers

Makers : « Mouvement à la fois artisanal et innovant, mêlant hautes technologies (imprimante et modélisation 3D, découpe laser) et outils traditionnels en s’appuyant largement sur des logiciels et fichiers open source. On les trouve dans les ‘’nouveaux lieux’’. »

N comme Nouveaux Lieux

Nouveaux Lieux : « Tiers lieux, espaces hybrides, fabriques de quartiers, fablabs, coworking, … »

O comme Open Source

Open Source : « Logiciels dont la licence respecte des critères de libre redistribution, d’accès au code source et de création des travaux dérivés. »

P comme Peer-to-peer

Peer-to-Peer : « Modèle de réseau où les relations entre les individus (pairs) se font de manière distribuées et où chacun peut-être le client de l’autre, souvent via une plateforme en ligne. »

Q comme Quotidien

Quotidien : « L’économie collaborative peut changer votre quotidien avec de petits gestes de partage. »

R comme Réputation

Réputation : « Grâce aux commentaires et évaluations entre particuliers, la confiance s’installe dans les communautés collaboratives. »

S comme Système d'Echange Local

Système d’échange local : « Système d’échange de produits ou de services au sein d’un groupé fermé au niveau local. Permet d’échanger des compétences et des produits avec les autres membres du groupe et utilise une monnaie complémentaire qui lui est propre. »

T comme Troc

Troc : « Opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien. C’est l’opposé de l’opération d’achat-vente médiatisée par une monnaie. »

U comme Usage

Usage : « L’économie collaborative privilégie l’usage à la possession. »

V comme Véritable

Véritable : « Les communautés d’utilisateurs sur internet permettent de tisser des liens sociaux. »

W comme Woofing

Woofing : « Aide au fonctionnement d’une structure agricole contre gîte et couvert. Permet de voyager d’une façon différente. »

X comme génération X

Génération X : « La génération de ceux qui ont connu la télévision sans télécommande. »

Y comme génération Y

Génération Y : « La génération de ceux qui ont vu un clavier d’ordinateur avant de savoir marcher. »

Z comme génération Z

Génération Z : « La nouvelle génération de ceux qui sont nés avec internet dans le berceau. »

 

Rafaël De Oliveira

 

Publicités

10 réflexions sur “L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z !

  1. Pingback: Abécédaire de l'économie c...

  2. Pingback: De l’économie collaborative au management collaboratif | Souriez vous Managez

  3. Pingback: De l'économie collaborative au management collaboratif - Souriez Vous Managez

  4. Pingback: Pour-combien.com : échanger des services avec vos voisins |

  5. Pingback: L'économie collaborative, un vocabulaire...

  6. Pingback: Aujourd’hui… | Maquettiste PAO

    • Merci Sylvie !

      Nous avons vu que vous réalisiez pas mal d’infographies également, choses qui nous intéressent pour illustrer parfois certains articles.

      Notre site se veut être « collaboratif » (d’où son nom) donc n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez de nouvelles créations qui entrent dans les 3 domaines sur lesquels nous écrivons (social media, marketing et économie collaborative), nous pourrions les utiliser et les partager sur nos comptes Facebook et Twitter, que je vous invite à suivre si vous le souhaitez ;).

      A bientôt.

  7. Pingback: Aujourd’hui⎜ESS |

  8. Pingback: Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! | C-pour.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s