Le hashtag (#), un petit symbole au grand pouvoir de communication ?

Hashtags

Le hashtag (#), c’est ce petit symbole qui permet aux utilisateurs de Twitter de donner du contexte supplémentaire à leur message pour contrer le nombre de caractères restreints (140 maximum) que le réseau social impose. Ce marqueur possède un intérêt certain pour ses utilisateurs : il permet de transformer le message ou la discussion en un hyperlien, cliquable, où sont centralisés l’ensemble des autres hashtags identiques. Il est donc un moyen rapide de créer des espaces communautaires autour d’un sujet de conversation. Fort de son succès sur Twitter, le phénomène hashtag prend aujourd’hui de l’ampleur puisqu’il est désormais utilisé dans la plupart des autres réseaux sociaux, qui y voient une source de développement bien plus qu’intéressante au sein de leur plateforme. Ainsi, Instagram, Google+, Pinterest et même Facebook ont tous pris le virage du petit symbole dièse.

La création de communautés est un des facteurs clés qui incitent les utilisateurs de ces réseaux sociaux à utiliser le hashtag dans la majorité de leurs publications. Alors, surfant sur cette success-story, plusieurs acteurs, dont les marques, ont compris la puissance et l’engagement que peut engendrer son utilisation et intègrent le hashtag dans leurs campagnes de communication.

Le hashtag, un slogan interactif pour créer sa communauté

Les marques utilisent de plus en plus les hashtags pour renforcer le branding, promouvoir leurs campagnes ou améliorer leur visibilité sur le web. L’intérêt de cette intégration dans leurs différentes publications réside dans le fait que le hashtag permet de centraliser tout ce qui peut se dire autour de la marque sur les réseaux sociaux et donc d’avoir un outil d’analyse (et de modération également) sur la notoriété et l’e-réputation que peut posséder la marque.

Nike#RiskEverything

Pour prendre un exemple récent, on peut parler de l’équipementier sportif Nike. En effet, pour fêter ses 20 ans dans le football, la marque a lancé une campagne publicitaire articulée autour du slogan #RiskEverything. Plus qu’un slogan classique, comme cela se faisait avant, l’utilisation d’un hashtag rend interactive l’opération marketing. Nike propose ainsi à ses fans de se rallier à sa campagne en les invitant (et presque incitant) à utiliser le hashtag à chaque fois qu’ils veulent parler de la marque. Une communauté se crée alors autour du slogan et donc de la marque, venant renforcer le lien qui existe entre elle et ses fans et/ou consommateurs.

On peut citer également l’exemple de KitKat qui a mis en scène son slogan en l’adaptant au format hashtag pour créer le fameux #HaveABreak.

Twitter-KitKat-HaveABreak

Le hashtag comme message de sensibilisation

En plus du fait d’être un nouveau moyen de communication pour les marques, le hashtag est en train de devenir un outil intéressant pour mener une campagne de sensibilisation et fédérer un grand nombre de personnes autour de problématiques qui peuvent entourer le monde actuel. En effet, un message mis sous la forme d’un hashtag, s’il est bien utilisé et mis en avant, notamment lorsqu’il est relayé par des célébrités, peut devenir un véritable slogan de lutte ou de protestation. L’avantage de l’intégrer sous cette forme réside dans sa possibilité à être vu, relayé, partagé et commenté par un nombre incalculable de personnes et donc de pouvoir en faire un buzz. Grâce à la viralité des réseaux sociaux, le message peut alors constituer une sorte de pétition gigantesque où un partage peut être perçu comme une signature.

 #bringbackourgirls-michelle-obama-nigéria

Il y a quelques semaines, l’un des exemples les plus frappants nous est venu de Michelle Obama. Pour protester contre les violences terribles qui s’abattent sur les jeunes filles nigérianes, la femme du président américain s’est prise en photo avec un tableau sur lequel elle fait figurer un message sous forme d’un hashtag : #BringBackOurGirls (Rendez-nous nos filles). Re-tweeté plus de 50 000 fois, la photo a fait le tour du monde et de nombreuses personnalités se sont mises en scène de la même manière pour montrer leur soutien. Le buzz est si important que les différentes instances mondiales se penchent activement sur le sujet, devenu une des préoccupations premières du moment.

Le hashtag est en train d’entrer petit à petit dans les mœurs et devient une arme pour beaucoup d’acteurs. Sa puissance d’utilisation n’a pas encore été poussée à son maximum, il n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Alors, petit symbole deviendra grand ?

Rafaël De Oliveira

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3 réflexions sur “Le hashtag (#), un petit symbole au grand pouvoir de communication ?

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