Ces français qui affolent l’Amérique sur Kickstarter

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Kickstarter, une plateforme américaine de financement participatif lancée en 2009. C’est le pendant d’outre-atlantique de nos Ulule, Kisskissbankbank et autres plateformes. Une plateforme comme Kickstarter permet de financer de façon participative le lancement de toutes les nouvelles idées qui émergent au sein de notre société, comme les lunettes occulus rift rachetées récemment par facebook.

Kickstarter est bien une entreprise des Etats-Unis, et les américains sont justement réputés pour porter un bon nombre d’innovations dans les nouvelles technologies, applications mobiles, ou idées d’économie collaborative. Mais ne nous lamentons pas sur le sort de la France, car en ce moment, ce sont bien deux projets originaires de l’hexagone qui affolent la plateforme américaine de financement !

Squadrone System créé Hexo+, le drone connecté des sportifs

L’entreprise grenobloise Squadrone System qui a vu le jour en février dernier se lance dans une aventure initialement sportive en créant un drone connecté capable de suivre les sportifs depuis les airs et dans tous les endroits extrêmes qu’ils fréquentent : en mer pour les surfeurs/wakeboarders, sur terre pour les adeptes de sensations fortes en vélo ou à moto, en montagne même pour les skieurs, snowboarders ou autres adeptes de VTT de descente. HEXO+ est en fait une camera intelligente aérienne qui vous suit, tout simplement. La programmation se fait initialement depuis son smartphone, afin de choisir les angles qui seront filmés.

Mais au-delà des sportifs, cette invention est également une véritable révolution pour le cinéma amateur, voir professionnel si les cameras installées dessus sont de pointe. HEXO+ offre une façon différente et originale de se voir à travers le monde.

HEXO+ 3collaboractifs

Sauf qu’un projet comme celui-ci nécessite quelques réserves financières pour pouvoir être complètement lancé. C’est pourquoi Squadrone System a lancé un appel au don sur la plateforme américaine Kickstarter. Le résultat ? Les 50 000 $ espérés atteints en… 37 minutes, les 500 000 $ en trois jours ! Actuellement, l’entreprise a collecté plus de 950 000 $, et il reste encore 15 jours aux donateurs pour se manifester.

La camera full HD 360° de Giroptic

L’autre entreprise française à faire des émules, est un peu plus ancienne. Giroptic a presque cinq années d’activité derrière elle, et quelques milliers de produits vendus dans son domaine de compétence : les prises de vues à 360°. Le marché étant probablement à peine mature à l’époque, l’entreprise lilloise semble avoir trouvé son créneau en lançant la Full HD 360° sur la plateforme Kickstarter. La camera permet de prendre des vidéos selon tous les angles : une façon révolutionnaire d’appréhender le monde qui nous entoure, surtout lorsque l’on a toujours rêvé d’avoir des yeux dans le dos !

Sur la plateforme de financement participatif, Giroptic a fait exploser son compteur puisque l’objectif initial de 150 000 $ a été rapidement atteint pour totaliser aujourd’hui 1,265 millions de dollars. Une base solide qui devrait permettre à l’entreprise française de développer sereinement son activité et ses produits.

360°Cam 3collaboractifs

Après l’entreprise Lima qui avait collectée 1,2 millions de dollars en juillet 2013, voici deux autres entreprises françaises qui sollicitent un fort intérêt aux USA, preuve de la capacité de la France a développer de forts projets innovants. Le clou du spectacle arrivera très probablement à la production avec l’association de ces deux technologies. Les entreprises étant déjà rentrées en contact pour étudier la possibilité de créer un drone intelligent capable de prises de vues à 360°, et tout cela accessible au particulier ! La terre vue du ciel et sous tous ses angles, bientôt accessible pour tous ?

Fabien Clouet

Publicités

Une réflexion sur “Ces français qui affolent l’Amérique sur Kickstarter

  1. Pingback: C.H.I.P. l’oridnateur law-coast fait un malheur sur Kickstarter |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s