Pour-combien.com : échanger des services avec vos voisins

pour combien
Nous remarquons de nombreuses entreprises se lançant dans l’économie collaborative, notamment dans l’aide entre personnes, l’échange.

Les services entre voisins : un nouveau mode d’organisation

Comme pour mon voisin épatant, la plateforme propose l’entraide entre voisins pour développer le lien social et sur la base d’une rémunération définie par les deux parties. La jeune entreprise se positionne comme la nouvelle manière de poster des annonces comme pouvaient le faire les boulangeries il y a encore quelques années. Ce type de nouvelles communautés ne sont pas sans nous faire penser aux groupes notamment développés sur Facebook qui relie des personnes d’une même zone pour vendre, échanger des services, etc, comme Cinq You. Aujourd’hui, tout le monde se rend sur le Web pour trouver un prestataire ou même de l’aide. Pour-combien est développé sur l’idée que le monde de consommation à outrance est dernière nous et laisse place à un besoin d’entraide. La start-up espère bâtir un nouveau modèle dans lequel chacun à son rôle à jouer et avoir une part du gâteau. L’entreprise est née de l’expérience de son CEO qui n’avait jamais le temps de faire ses tâches ménagères. Lors de la rencontre d’un de ses voisins, revenant du pressing, ce dernier lui proposa d’emmener ses affaires pour la prochaine fois après une discussion entre les deux hommes. Le PDG de Pour-combien.com a été séduit par l’idée de proposer aux voisins de se rendre chacun de petits services.

Le développement de la start-up

Pour-combien.com est une jeune entreprise a été fondée par deux hommes, Guillaume de Kergariou qui est aujourd’hui le CEO et Pierre Klobb qui lui est le CCO. La start-up s’est développée grâce à l’investissement de 3 Business Angels et a vu le jour en 2014. Pour son développement sur l’ensemble du marché français, la start-up a réalisée une première levée de fonds d’un montant entre 250.000 et 400.000 €. Elle réussie à se développer grâce à une commissions sur les prestations à hauteur de 15% et réfléchi à un système d’abonnement pour plus tard.

Une communauté basée sur deux profils

Ces deux parties sont appelées « les posteurs » et « les bosseurs » au sein de la communauté pour-combien. Les principaux services proposés sont du type nettoyage, garde d’enfants ou d’animaux, aide au déménagement.

– Les  Posteurs
Il suffit de poster votre besoin gratuitement, et de laisser « les bosseurs » vous faire une offre, sélectionnez celui qui vous convient en fonction du profil, de ses compétences, de ses évaluations reçues lors de précédentes missions, et du prix qu’il propose pour vous aider. C’est vous qui choisissez !

Les Bosseurs
Faire des missions sur Pour-combien.com, c’est ouvert à tous : particuliers mais aussi aux professionnels comme des professionnels ou des artisans. Ce type de profil permet à tous d’arrondir les fins de mois. En tant que bosseur vous pourrez choisir de postuler sur les annonces que vous souhaitez et définir votre prix.

La plateforme apporte une solution pour trouver la bonne personne, grâce au système d’évaluation , au bon moment et au bon endroit grâce à la géo-localisation.
Il sera important de noter qu’il n’y a aucun engagement, aucun abonnement (pour le moment) et aucun frais de dossier pour pouvoir faire partie et publier auprès de la communauté autant pour les « posteurs » que pour les « bosseurs ».

Cependant, il existe un point négatif de mon point de vue. En effet, les « posteurs » peuvent régler directement aux « bosseurs », ce qui peut amener certaines tensions en cas de litiges ou si certains ne respectent pas leurs engagements. Cependant, la plateforme permet aux utilisateurs de gérer eux-même la communauté grâce à la mise en place de note et de remarque sur le profil des personnes, ainsi les mauvais utilisateurs seront identifiables.

Encore une start-up qui démontre la volonté des jeunes entrepreneurs français d’investir le monde de la sharing economy qui est très vaste. Cette économie collaborative tend à devenir rentable pour les entreprises et redistribue les cartes de notre modèle actuel.


Dimitri Marié

Publicités

Une réflexion sur “Pour-combien.com : échanger des services avec vos voisins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s