Coupe du monde 2014 : quand les marques (ab)usent des jeux de mots !

C’est bien connu, il faut payer pour être partenaire officiel d’un grand événement sportif. En l’occurrence pour la coupe du monde qui se déroule en ce moment, il faut même payer cher, très cher ! Ceci n’a pas empêché certaines marques d’aligner les dollars, euros ou autre monnaie pour pouvoir s’exhiber aux yeux du monde. C’est le cas de ces entreprises : Adidas, Coca-Cola, Hyundai, Emirates, Sony, Visa, Budweiser, Castrol, Continental, Johnson&Johnson, McDonalds, Moypark, Oi, Yingli, ApexBrasil, Centauro (qui n’a rien à voir avec Fabrice), Garoto, Itau, Liberty Seguros et Wise Up, qui communiquent de façon « officielle » sur la coupe du monde, et ce également sur les medias sociaux.

Clairement, si les ambitions de nombreuses marques étaient de s’aligner sur l’événement, les places sont limitées. D’autre part certaines entreprises qui sont installées sur des marchés plus locaux n’ont pas d’intérêt à investir pour une exposition mondiale.

Cependant il faut noter que si les droits d’utilisation du logo de la coupe du monde sont réservés aux partenaires cités ci-dessus, beaucoup font preuve d’une imagination débordante pour associer leurs produits à l’événement de façon tout à fait licite et par le seul fait de la langue de Molière !

Kronenbourg, l’allusion à consommer avec modération

La marque de bière française créée en 1664 a lancé juste avant la coupe du monde une campagne de publicité avec différentes affiches. Une de celles-ci arborait fièrement le slogan : « Enfin une française qui est sûre d’arriver en demi ». Une belle allusion à l’événement en cours, en espérant qu’ils aient au moins raison !

Monoprix, la communication habituelle calée sur l’événement

Ça vient de sortir chez Monoprix, et à vrai dire ça n’aurait surpris personne tant le magasin est un habitué des campagnes décalés pour son rayon alimentaire. Avec des gros titres écrits sur fonds colorés, on peut ce coup-ci lire : « On est sorti des poules », ce titre qui apparaît bien sûr… sur les boîtes d’œufs ! Ce n’est plus le coup d’essai de communication de marque de Monoprix, mais avouons que ça nous fait sourire !

Monoprix - Kronenbourg - Coupe du monde 2014

A travers ces exemples, c’est surtout un état d’esprit qui est à relayer dans le monde de la publicité. La coupe du monde véhicule à travers la planète un état d’esprit de bonheur et de bonne humeur communicative : une atmosphère propice à ce type de communication basée sur l’humour. Pas sur qu’en d’autres contextes ces campagnes publicitaires soient appréhendées de la même manière.

Mais je suis sur et certain d’être passé à côté de nombreuses autres campagnes de communication humoristiques, à vous de les trouver et de nous les relayer !

Fabien Clouet

Publicités

Une réflexion sur “Coupe du monde 2014 : quand les marques (ab)usent des jeux de mots !

  1. Pingback: Le Tour de France encore plus digitalisé |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s