Le « Oui Share Fest 2014 » débute dans 10 jours !

2014 OuiShare Fest - The age of communities

Le OuiShare Fest, qu’est-ce que c’est ?

Premier événement mondial dédié à l’économie collaborative, le OuiShare Fest est un rassemblement de nombreux intervenants, entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et d’associations, activistes et acteurs publics qui viennent échanger autour des tendances du phénomène social collaboratif. Lancé en 2013 pour la première fois – il n’a donc qu’une seule édition à son actif –, l’événement est une initiative du groupement communautaire OuiShare*.

Le OuiShare Fest a pour objectif de mettre en relation différents acteurs de l’économie collaborative venant des 4 coins de la planète. Plus qu’une simple conférence, il faut le voir comme un événement à proprement parlé qui veut à la fois fédérer, rassembler, éduquer et sensibiliser les participants au mouvement collaboratif dans le but de créer une véritable communauté mondiale autour de ce phénomène. C’est donc un événement (déjà) incontournable, comme le confirme Michel Bauwens, participant et créateur de la P2P Foundation : “Si vous souhaitez rencontrer les pionniers de la révolution collaborative, vous ne pouvez pas manquer le OuiShare Fest : le rassemblement des social-hackers qui changent radicalement la façon dont on crée et distribue de la valeur !

Conférences, débats, ateliers, travaux en commun, concerts et animations culturelles : autant d’activités qui sont ainsi proposées pendant trois jours pour faire vivre l’événement et impliquer pleinement les participants aux actions collaboratives.

2014 ou « l’âge des communautés »

La deuxième édition du OuiShare Fest se tiendra du 5 au 7 mai 2014 à Paris, au Cabaret Sauvage, en plein Parc de la Villette. Le thème principal cette année portera sur les communautés, ces poumons indispensables au bon fonctionnement de tout projet d’économie collaborative. « Pendant trois jours, nous allons vivre, réfléchir et danser tous ensemble. Nous voulons que ces journées comptent vraiment, qu’elles soient le point de départ de nouveaux projets et de nouvelles collaborations pour construire un futur commun et durable », explique Mattias Jagerskög, OuiShare Connector suédois et fondateur du mouvement de mobilité partagée Skjutsgruppen.

Demandez le programme !

Quoi de mieux, pour un événement qui vante l’esprit collaboratif, que de créé son programme en utilisant sa communauté ? C’est ce qu’à fait OuiShare en élaborant un formulaire d’appel à projets sur lequel les intéressés pouvaient proposer des idées d’activités. Ainsi, pas moins de 150 propositions ont été faites, les meilleures d’entre elles s’inscrivant dans le programme officiel (consultez-le ici). Cette année, les attractions principales à découvrir seront la Sharing Fair, rencontres avec des porteurs de projets innovants venus du monde entier, la Factory, travaux de groupes ayant pour but l’élaboration de structures open source (éoliennes, mobiliers, etc), ainsi que la remise des OuiShare Awards qui récompensent les meilleurs projets du monde collaboratif.

OuiShare Fest

En marge de l’événement, la communauté OuiShare sera présente à la Foire de Paris du 1er au 4 mai Porte de Versailles, où un OuiShare Village sera mis en place pour découvrir les nouvelles pratiques collaboratives, réparties en 5 espaces : la Fabrique (objets hackés et imprimantes 3D), la Place du Village (échanges d’idées ou d’objets entre visiteurs), l’Ecole (informations sur l’économie collaborative), la Banque (crowdfunding) et la Rue Commerçante.

Pour plus d’informations sur le OuiShare Fest 2014 : http://ouisharefest.com/

*Fondée en 2012 à Paris, OuiShare est une communauté internationale composée d’entreprises, d’acteurs publics et de citoyens réunis pour développer un système économique basé sur la collaboration et le partage et mettre en avant ses bienfaits pour la société actuelle.

Rafaël De Oliveira

Publicités

3 réflexions sur “Le « Oui Share Fest 2014 » débute dans 10 jours !

  1. Pingback: « Global partage » : Canal + s’intéresse à l’économie collaborative |

  2. Pingback: Wiki, MOOC, 3D : Castorama se lance dans l’économie collaborative ! |

  3. Pingback: L’économie collaborative, un vocabulaire nouveau de A à Z ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s