Selfies : l’application Shots atteint le million de membres !

Application selfie Shots

Selfie n.m. Déclinaison de l’anglais « self » qui signifie « soi ». Autoportrait réalisé le plus souvent via un smartphone et publié sur les réseaux sociaux dans le but de se mettre en scène au sein d’un environnement ou contexte particulier.

Et oui, le SELFIE c’est la tendance des derniers mois, peut-être même LE MOT DE L’ANNEE. A l’origine utilisé pour définir son avatar de profil sur les réseaux sociaux, le selfie est très vite devenu un phénomène de mode. Avec la montée en puissance d’applications comme Instagram ou Snapchat, qui basent leur fonctionnement exclusivement sur la photographie personnalisée, il est aujourd’hui une façon de s’exprimer autrement que par des mots. D’abord prisé en grande majorité par les jeunes de 16 à 25 ans, la tendance du selfie tend à se propager à toutes les générations qui y voient un côté ludique, sympathique et créatif de partager les meilleurs moments de leur vie. Alors, quand lors de la cérémonie des oscars 2014 les plus grandes stars se prêtent au jeu, le rayonnement est forcément planétaire. Résultat : la publication d’Ellen DeGeneres établi un record sur Twitter avec plus de 3,3 millions de retweets et le phénomène du selfie explose !!

Shots, l’application spécialisée dans le selfie

Le selfie a pris une ampleur telle que certains veulent surfer sur cette vague pour pousser le phénomène encore plus loin. C’est le cas de l’éditeur d’applications Rock Live qui a lancé en novembre 2013 une application spécialisée dans le selfie : SHOTS.

Shots exemple selfies

Comment ça marche ? Disponible uniquement sur iPhone pour l’instant, Shots est une application qui permet à ses utilisateurs de réaliser des selfies, de les partager, et de liker ceux des autres. Des fonctionnalités de géolocalisation et de messagerie sont également présentes. Mais Shots se différencie des autres applications du même type par le souci du respect des publications. En effet, les commentaires négatifs ou blessants sont limités grâce à une petite astuce qui consiste à pouvoir commenter un selfie uniquement si l’on est ami de la personne et si l’on partage un selfie de soi en échange. Une façon de modérer l’application et de garder un côté amusant et distrayant qu’a souhaité John Shahidi, directeur de l’application : « C’est quelque chose que l’humanité a vraiment besoin. Nous voulons construire quelque chose de positif pour les adolescents. »

Les stars comme vecteur de popularité pour l’appli

1 million de membres ! C’est la barre que vient d’atteindre Shots en ce mois d’avril 2014. Pour expliquer la portée fulgurante de ce jeune réseau social (seulement 5 mois !), il faut se tourner du côté de nos amis les people. En effet, si Shots en est là aujourd’hui, elle le doit en grande partie à ses « ambassadeurs » de choix, à commencer par Justin Bieber. Grand adepte des selfies, il a ainsi investi plus 1,1 million de dollars dans l’application pour booster son lancement. Résultat : les premières semaines, 90% des membres étaient des followers du jeune chanteur sur Twitter. Depuis, ce chiffre est redescendu et d’autres stars portent le phénomène. C’est le cas de l’immense boxeur Floyd Mayweather ou de Redfoo, célèbre membre du groupe LMFAO, qui postent régulièrement des selfies amusants et décalés.

Et vous, serez-vous la prochaine star à partager vos selfies sur Shots ?!

SelfieShots

Rafaël De Oliveira

Publicités

Une réflexion sur “Selfies : l’application Shots atteint le million de membres !

  1. Pingback: Le selfie, le nouvel argument marketing ultra-tendance ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s