Big Data et Smart Data: Nouveaux outils marketing pour une marque

La relation client est un facteur clé de succès sur tous les marchés, la technologie permet aujourd’hui de l’entretenir. Les sources de données intéressantes à prendre en considération se multiplient avec les smartphones, les tablettes, les objets connectés, les réseaux sociaux et les outils web qui transmettent des flux parfois en temps réel. Pour répondre aux besoins du consommateur, les marques ont décidé d’exploiter ces données. Pour cela, les Big et Smart Data ont été développés et la récupération de données est devenue une révolution marketing en ligne car elle représente un actif de qualité pour les marques qui l’utilise sur des milliers de campagnes marketing. Néanmoins, certains problèmes sont à noter sur la collecte, l’exploitation des données et le respect de la vie privée des internautes.

Il y a peu, nous entendions parler de Big Data comme l’outil parfait pour les campagnes marketing pourtant, aujourd’hui, le Smart Data apparaît comme l’outil révolutionnaire pour répondre aux besoins des marketeurs et à quelques problèmes rencontrés avec le Big Data.

Le BIG DATA

Big data

En 2013, le Big Data s’est retrouvé au cœur de toutes les conversations, il apparaissait comme l’outil marketing ultime. Ce Big Data correspond à un gros volume de données sur les utilisateurs du web mais qui est parfois inexploitable et peu utile pour les marketeurs dans la recherche du ciblage parfait. Le Big Data fût une révolution car il permettait de connaître toutes les actions d’un utilisateur, son parcours sur le Web, ses goûts, ses habitudes et bien plus encore. Malheureusement, le Big Data souleva des interrogations sur la collecte de données inutiles pour un bon ciblage qui prenait plus de temps et forcément plus d’argent pour l’analyse et l’exploitation de ces données. Le Big Data doit faire face aux réticences du marketing, pour y répondre, la Smart Data est née pour améliorer l’analyse de données.

Le SMART DATA

Le Smart Data est le processus qui permet de passer de données brutes à informations qualifiées sur les consommateurs. Le système repose sur la collecte d’informations à travers des jeux concours, les réseaux sociaux, les achats lors des passages en caisse, l’utilisation des applications mobiles et la géolocalisation… Après cette collecte, les entreprises doivent être capables d’analyser les informations pour adapter leur message à leur cible au bon moment. Pour cela, le système repose sur une collecte de données sur les internautes mais, contrairement au Big Data, le smart data permet de ne collecter que des données intéressantes pour mieux connaître son client. Ce Smart Data a donc pour but d’améliorer la proposition de contenu pour le client mais également d’augmenter le retour sur investissement des entreprises dans leurs campagnes marketing.

Il est évident que nous allons encore connaître de nouvelles évolutions dans ce domaine qui intéresse de plus en plus les acteurs du marketing.

Dimitri Marié

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