Le selfie, le nouvel argument marketing ultra-tendance !

Le « selfie » est devenu au fil des mois un mot totalement ancré dans la culture numérique actuelle. Ce petit cliché photographique que l’on prend seul pour montrer notre tête à nos amis dans des situations particulières (ou pas d’ailleurs, la tendance est telle que cela en est presque devenu maladif chez certains qui se prennent en photo à toute heure de la journée) est en train de se transformer en un produit marketing de plus en plus viable pour les marques.

Le selfie, nouveau moyen de communication

Dans le monde actuel du selfie, Snapchat fait figure de précurseur au niveau des réseaux sociaux. En effet, la plateforme au petit fantôme blanc sur fond jaune, de par sa spécificité dans l’envoi de photos éphémères, a permis de développer le phénomène à une vitesse assez folle. Utilisé en majorité par les jeunes pour le moment, Snapchat commence à attirer les annonceurs également qui ont bien compris les nombreux intérêts que peut avoir ce réseau social si on l’intègre à sa stratégie de communication. Snapchat n’est évidemment pas le seul canal diffuseur de selfies. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir ces autoportraits sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter (en témoigne le légendaire selfie d’Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des oscars 2014) ou sur des réseaux sociaux spécialisés à l’image de la start-up américaine Shots. Tous ces acteurs profitent, plus ou moins, de cette folie du selfie pour attirer des annonceurs qui y voient un nouveau mode de promotion possible et on commence ainsi à voir apparaitre des marques qui créent des comptes Snapchat ou Instagram pour intégrer pleinement ce phénomène à leurs moyens de communication.

Opération #iamtheguest lancée par l'aéroport d'Orly (mai 2014)

Opération #iamtheguest lancée par l’aéroport d’Orly (mai 2014)

Le selfie, nouvel outil de vente technologique

Le selfie, en plus d’être un moyen de promotion innovant et tendance, est également en train de devenir un argument de vente pour les marques de téléphone. Aujourd’hui, rares sont les personnes ne possédant pas un smartphone, de quelque marque que ce soit. Samsung, Nokia, HTC et bien évidemment iPhone sont autant de possibilités qui s’offrent à nous lorsque l’on veut faire l’acquisition d’un nouveau mobile. Tous ces concurrents se battent tant bien que mal pour essayer de proposer aux utilisateurs des spécificités toujours plus innovantes pour apporter la meilleure expérience de consommation possible. Design, largeur d’écran, système d’exploitation, processeur… Tous ces critères sont bien pensés pour créer le produit qui fera fureur demain ! Mais c’est bien une autre technologie qui est de plus en plus primordiale aujourd’hui et qui prend de l’ampleur dans le choix du consommateur et dans son acte d’achat : le capteur photo ! Et le selfie n’y est pas totalement étranger.

La grande majorité des smartphones possède deux capteurs photo : un premier situé à l’arrière qui est le plus développé du point de vue de la résolution, et un second, frontal et de résolution assez moyenne, destiné principalement aux appels vidéos. Or, les utilisations sont en train de changer et l’arrivée du selfie est en passe de bouleverser ces codes. En effet, les fabricants de téléphone ont compris que le phénomène est si important qu’il ne peut pas être négligé au moment de la conception des nouveaux appareils. Alors, depuis peu, chacun y va de sa petite astuce pour améliorer cette fonctionnalité. Et les idées ne manquent pas de créativités. Le HTC Eye, dernier modèle en date, permet aux utilisateurs de déclencher une prise de photo de type selfie simplement par la voix ou par le sourire. Dans un registre similaire, il suffit de serrer le point devant le capteur de son LG G3 pour activer la prise de photo. D’autres encore jouent sur les effets visuels en proposant des filtres pour animer et améliorer quelque peu les clichés. Mais qui dit nouvelles technologies de photo dit résolution. Sur ce point, certains fabricants de smartphones se sont réellement lâchés et on peut désormais acheter des mobiles avec des capteurs frontaux allant de 2 Mpx à 5 Mpx voire plus. Seul le dernier bijou d’Apple, l’iPhone 6, peut se targuer d’avoir garder une résolution plus faible (1,2 Mpx) mais le savoir-faire logiciel des successeurs de Steve Jobs est tel que d’autres paramètres existent pour permettre un rendu de photo ultra qualitatif.

Fabricants de téléphones, réseaux sociaux, ou encore annonceurs, beaucoup d’acteurs ont compris la force du phénomène et les innovations autour du selfie risquent d’être encore nombreuses dans les mois à venir…

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

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