Solar Impulse 2, première pierre d’un changement d’ère

Solar Impulse 2

Aujourd’hui ce n’est ni de la dernière appli branchée, ni de plateformes collaboratives en vogue ou de superbe coup marketing que je veux vous parler mais plutôt d’un fait d’actualité qui m’a donné beaucoup d’espoir pour l’avenir. C’est événement c’est le décollage de Solar Impulse 2 pour son tour du monde en 12 étapes.

Mais comment marche Solar Impulse 2 ?

Pas question ici de refaire l’analyse technique ou la présentation de nombreux journaux. Mais on peut dire rapidement que l’avion est propulsé par plus de 17 000 cellules solaires qui fournissent de l’énergie au moteur de l’avion via des batteries au lithium. L’avion atteint une vitesse située entre 50 et 100 km/h, très loin des standards des autres avions, mais tout de même il vole ! D’ailleurs comme le soulignait un de ses pilotes/ingénieurs Bertrand Piccard, l’objectif est vraiment de réaliser le tour du monde qui est l’acte ultime du voyage terrestre ! Une consécration pour le modèle développé !

C’est donc à une hauteur de 8 500 mètres au dessus du sol que Solar Impulse réalisera son périple.

L’énergie solaire, l’avenir propre incontournable.

La question qu’il convient de se poser avec ce type de vol c’est : « à quoi bon ? », cela servira-t-il à court terme ? J’ai entendu ce matin à la radio une personne qui comparait ce voyage à l’invention du train au début du XIXe siècle. Un petit geste pour l’instant mais il y a fort à parier que d’ici 50-100 ans la technologie soit utilisée dans la vie de tous les jours. Et en ce sens, je me réjouis de ce qui est en train de s’accomplir.

Si au début du XXIe siècle l’énergie solaire peinait à se faire une place, notamment parce que le coût d’acquisition de cellules photovoltaïques était trop élevé au vu de la rentabilité proposée, il est clair qu’à l’avenir elle sera incontournable (Martial, si tu nous lis de temps en temps, j’espère que tu seras de cette révolution avec ton entreprise). A beaucoup plus long terme, on peut aussi imaginer que l’énergie solaire s’imposera comme une nécessité pour nos ambitions spatiales. C’est en effet une ressource renouvelable à travers l’espace, puisqu’on est sur d’y trouver des étoiles, du pétrole beaucoup moins !

Le symbole d’une société qui change

Enfin j’aimerais surtout vous faire partager mon avis sur notre société qui change avec de nouveaux modes de consommation qui apparaissent. Je pense aux objets connectés pour la vie quotidienne, mais surtout à l’économie collaborative. J’avais présenté il y a quelques temps le virage nécessaire que nous devions prendre avec elle. Non pas que je veuille faire l’apologie de la consommation collaborative, alors que je n’en suis même pas un fervent acteur, mais j’oserai plutôt une comparaison entre les deux phénomènes.

L’énergie solaire peinait à trouver sa place et pourtant aujourd’hui, la planète est unanime pour saluer une initiative extraordinaire pour le futur. Alors je me prends à rêver d’une société plus propre comme le fait Solar Impulse 2 avec l’énergie, et il est clair que l’économie collaborative est la transition obligatoire vers des attitudes plus responsables, tournées vers les autres. Si elle peine à s’imposer pour de bon, quelques signes nous prouvent que les attitudes changent !

The Solar Impulse 2 takes off at airport in Abu Dhabi

Mais si les objets connectés ou la consommation collaborative révolutionnent nos usages quotidiens, Solar Impulse 2 est pour moi un symbole : celui des prémices d’une société qui ne change pas qu’à la base mais aussi dans les secteurs de pointe de l’industrie ! L’avenir nous appartient !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Laisser un commentaire

