L’extension de domaine qui valait 25 Millions de dollars !

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Il y a neuf mois, on apprenait l’arrivée sur la toile des noms de domaine avec une extension en « .paris ». L’AFNIC, autorité française qui régule le web était missionnée par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme de droit californien à but non-lucratif, de gérer ces extensions dans l’Hexagone. Ces derniers jours, c’est un nom de domaine autrement important qui a fait du bruit : le « .app ».

Les extensions s’arrachent à prix d’or.

La nouvelle qui est tombée est à prendre en considération puisque l’ICANN a annoncé que les droits d’exploitation de l’extension  « .app » avaient été achetés aux enchères par Google pour la modique somme de 25 millions de dollars. Oui, oui, 25 millions !

Une somme record pour ce type d’achet, bien que de nombreuses autres extensions se soient arrachées aussi pour plusieurs millions. Le « .tech », qui avait échappé à Google, avait lui été acheté 6,8 millions de dollars par la société Dot Tech. On retrouve à la troisième place le « .realty » qui vaut lui 5,6 millions. Le géant de l’e-commerce Amazon possède lui aussi quelques faits d’armes avec les acquisitions des « .buy » et « .spot » pour respectivement 4,6 et 2,2 millions de dollars.

Pourquoi Google rachète le.app

Pour un organisme à but non-lucratif, vous me direz qu’on a vu plus éthique comme manière de gagner de l’argent. Cependant je ne devrais pas en rire car l’importance de ces extensions de noms de domaines est extrêmement forte. Avec cet achat, Google vient de s’offrir le droit d’être la seule entreprise à disposer des adresses web/URL terminant en .app et ainsi décider des personnes physiques et morales qui pourront les exploiter.

Une opération à prix d’or, oui, mais un coup de maître tout de même car les extensions de domaines servent à affiner le référencement. Avec le .app, Google s’offre un positionnement en leader sur le référencement des applications mobiles. Utile quand on connaît l’importance que prennent ces dernières dans notre vie de tous les jours !

Google espère ainsi booster les applications du Play Store mais aussi donner une visibilité aux utilisateurs pour trouver des applications et des infos sur les développeurs.

233 noms d’extensions étaient récemment sollicités, d’après l’ICANN qui aurait organisé une série d’enchères pour amener ce chiffre autour de la cinquantaine aujourd’hui. De nouveaux records pourraient donc arriver dans les semaines à venir, Google s’étant d’ailleurs déjà positionné sur le « .android ». Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises pour ces extensions qui valent toujours quelques dollars de plus ! La course au prix est lancé, celle à l’originalité des extensions aussi !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

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