Twitter se met en mode Coupe du Monde 2014 !

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Avant même son début le 12 juin 2014, la Coupe du Monde 2014 est déjà annoncée comme l’événement (tous sports et même tous domaines d’activités confondus) qui va connaître la plus grande affluence sur les réseaux sociaux ! Cette assurance d’un trafic élevé est une aubaine pour les grands acteurs que sont notamment Facebook, Youtube, Instagram et Twitter car cela donne naturellement des arguments de poids auprès des annonceurs et donc une garantie de développement économique.

Twitter va ainsi faire partie des acteurs majeurs de cette Coupe du Monde brésilienne. Le réseau social du « gazouillis » a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’avant même le coup d’envoi de la compétition, le volume de posts échangés ayant un lien avec l’événement dépasse celui de la Coupe du monde 2010 ! Autre statistique intéressante, 60 % des futurs téléspectateurs britanniques affirment qu’ils tweeteront pendant les matches. Voici donc un petit état des lieux de ce que vous allez pouvoir trouver découvrir sur Twitter tout au long de cette Coupe du Monde.

Les marques lancent leurs hashtags…

La Coupe du Monde est une aubaine pour les marques de développer leur image, de fidéliser leurs clients ou encore de toucher de nouvelles cibles. Campagnes publicitaires, offres promotionnelles, jeux-concours, tout est bon pour séduire le consommateur. Et Twitter, réseau social ultra viral, est un moyen de faire passer le message plus vite que n’importe quel outil. Beaucoup de marques l’ont compris et ont décidé de communiquer via des hashtags bien spécifiques. Ainsi, le géant Coca-Cola, sponsor officiel de la FIFA, joue sur les mots avec son #CopaCocaCola. Autre partenaire de l’événement, le constructeur automobile Hyundai a lancé un site internet consacré au Mondial ainsi qu’un slogan décliné en hashtag, à savoir #BecauseFutbol. On peut citer encore Sony et son #OneStadium qui vient en soutien de sa campagne publicitaire. Mais d’autres acteurs n’étant pas sponsors officiels utilisent Twitter pour créer une communauté autour de l’événement tel que Nike (l’équipementier officiel cette année est Adidas) qui a lancé son #RiskEverything pour fêter ses 20 dans le monde du football mais également pour appuyer son énorme campagne publicitaire autour de la Coupe du Monde au Brésil. On peut également s’attendre à ce que Domino’s Pizza, adepte des opérations marketing sur Twitter, nous propose de nouvelles offres les soirs de matchs (lors du barrage France-Ukraine, la marque avait créé le #MenuDesChampions en collaboration avec Ben & Jerry’s pour faire gagner des repas aux consommateurs).

… les sélections leurs selfies…

Le selfie ! C’est l’une des grosses tendances de cet avant Coupe du monde : de nombreuses sélections se sont photographiées dans leur avion ou à leur arrivée en terre brésilienne, de façon plus ou moins humoristique. Lancée notamment par l’équipe portugaise et sa star Cristiano Ronaldo, le « selfie team » est devenu un effet de mode quasi incontournable pour les différentes sélections. En plus de montrer que les joueurs sont heureux de participer à l’évènement, c’est également un moyen pour les équipes nationales de s’imposer au sein des réseaux sociaux pour installer une émulation et un véritable engouement dans leurs pays respectifs, créant ainsi un lien affectif et privilégié entre joueurs et supporters (l’Equipe de France se sert notamment de Twitter pour redorer son image déchue depuis l’histoire de bus de Knysna).

Selfie de l’Équipe de France

Selfie de l’Équipe de France

Selfies des équipes de la Côte d'Ivoire, de la Belgique, de l'Argentine et du Portugal.

Selfies des équipes de la Côte d’Ivoire, de la Belgique, de l’Argentine et du Portugal.

… et Twitter ses hashflags !

Les marques et les sportifs profitent de Twitter pour développer leur notoriété et asseoir leur image. Mais il existe un groupe d’acteurs très important de cette Coupe du Monde qui est également présent sur Twitter : les supporters de football. Et Twitter ne les a pas oubliés. En effet, même si les amateurs du ballon rond ont déjà depuis plusieurs semaines lancés le Mondial brésilien a leur manière, via des tweets de soutien à leur équipe favorite, des partages des photos et/ou vidéos ou encore des pronostics sur les matches du tournoi, Twitter vient tout juste de leur proposer une nouvelle fonctionnalité, le hashflag. Le principe est simple : il suffit d’entrer le symbole « # » suivi des 3 lettres qui déterminent le pays de son choix pour que le drapeau apparaisse une fois le post publié (exemples : #FRA pour la France, #POR pour le Portugal, #BRA pour le Brésil, etc.). Grâce à ce système de hashtag original et créatif, Twitter veut donner une dimension toute en couleur à sa plateforme pendant ce Mondial aux aires de salsa. On voit alors très bien que Twitter sait déjà sur quel pied danser, à savoir devenir l’une des plaques tournantes de cette Coupe du Monde 2014.

Twitter - Hashflag - Coupe du Monde 2014

Rafaël De Oliveira

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2 réflexions sur “Twitter se met en mode Coupe du Monde 2014 !

  1. Pingback: Coupe du monde 2014 : quand les marques (ab)usent des jeux de mots ! |

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