Le Tour de France encore plus digitalisé

L’été 2014 est sportif avec la Coupe du Monde de football et le Tour de France 2014. Il laisse le champ libre aux marques et aux organisateurs pour une communication toujours plus atypiques par exemple avec des jeux de mots ou par l’utilisation de l’image d’une compétition. Le Tour de France est déjà parti depuis le Samedi 5 Juillet en Angleterre et se terminera trois semaines plus tard. Durant le Tour 2013, nous avions déjà constaté une évolution et une volonté de développer des outils digitaux pour améliorer l’expérience du fan de la Grande Boucle. En 2014, France Télévisions innove de nouveau dans son offre digitale.

france-television-presente-dispositif-digital-L-0EQrPM

Une présence toujours plus développée sur le Web

Tout d’abord les étapes sont disponibles aussi bien en direct qu’en replay sur le site officiel du Tour ou celui des chaînes partenaires. Ensuite, comme pour l’édition précédente, France télévision propose une offre « multi-cam » qui permet à l’internaute de choisir la vue d’une des nombreuses caméras embarquées sur les motos. L’ayant testé l’an dernier, je peux attester que cette offre est très agréable lorsqu’on aime suivre les courses de cyclisme, même si je dois l’avouer, parfois ces vues peuvent donner mal au cœur car les caméramans bougent parfois un petit peu trop. Puis, France télévisions propose aux internautes des contenus d’accompagnement pour enrichir l’expérience du direct. Les fans peuvent également commenter sur les comptes officiels de l’évènement avec notament le hashtag #TDF2014. Il ne faut pas oublier la présence sur d’autres réseaux sociaux avec les comptes Google+ et Instagram de l’évènement qui démontre une forte présence de la Grande Boucle sur le Web et une audience qui se développe grâce à ces outils.

Snapchat : une innovation pour une nouvelle cible

Le 2 juillet dernier, l’équipe de communication du Tour de France 2014 avait annoncé sur le site officiel et sur les réseaux sociaux l’arrivée d’une communication spéciale sur Snapchat à l’occasion de sa 101ème édition. Avec le compte officiel >letourdefrance, les fans auront accès à des photos exclusives au coeur de l’évènement. Ce compte démontre une volonté de l’équipe de communication de l’évènement d’élargir sa cible en s’adressant à une cible plus jeune mais également de se diversifier dans sa communication.

Une plateforme « The social Corner »

Cette plateforme sur le site officiel améliore la présence de l’évènement sur Twitter avec une possibilité de suivre en temps réel, de façon géolocalisée l’ensemble des tweets mentionnant le hashtag officiel de l’événement #TDF2014. Dans un second temps, la plateforme offre un classement des cyclistes et des équipes les plus populaires sur Twitter. Ce classement peut encourager les sportifs à tweeter pour devenir le plus populaire, les &équipes peuvent mettre en place des stratégies de communication pour recruter des followers et les Twittos fans d’un cycliste auront envie de le défendre auprès de ses amis. La plateforme apporte donc une nouvelle expérience et améliore l’engagement des followers lors des étapes.

Une application officielle

L’application officielle du Tour de France 2014 est disponible sur Android, iPhone et iPad et a surtout pour but d’apporter de nombreuses informations aux utilisateurs avant, pendant et après les étapes.

Le Tour de France a donc encore innover et l’on espère que de nombreux évènements de grands envergures souhaiteront proposés de nouvelles offres digitales innovantes dans le futur.
Allez-vous suivre le Tour à l’aide d’un de ces outils cette année ?

Dimitri Marié

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s