En cette veille de fête nationale, alors que les premiers feux d’artifices sont tirés, la France à plutôt la tête aux départs en vacances. Alors pour aujourd’hui pas de grands projets d’entreprises, pas de guerre Facebook-Google-Apple, je vais simplement vous présenter une application qui pourrait bien vous être utile pendant vos évasions estivales.
Letmino, de l’anglais « Let me know » qui signifie « préviens-moi » vous permet, si vous êtes en danger, de lancer une alerte à vos proches depuis votre smartphone.
Le fonctionnement est plus que simple. En cas de situation de grave danger, il vous suffit d’appuyer plus de cinq fois sur le bouton ON/OFF de votre mobile. Une alerte mail et SMS sera immédiatement envoyée aux personnes que vous avez préalablement enregistrées dans l’application. Et ce sans avoir besoin de déverrouiller votre smartphone.
Du côté de la personne en danger, le mobile vibrera au morse SOS pour assurer que l’alerte est partie. Vos proches recevront sur l’alerte mail et SMS votre localisation géographique afin de venir directement vous aider. L’un d’entre eux sera même averti par un appel téléphonique.
Mais avec tout cela, vous vous demandez bien à quoi cela pourrait réellement servir. Letmino vend justement son application en espérant que vous n’ayez jamais le besoin de vous en servir.
Dans des situations plus réelles, Letmino peut vous servir si vous vous perdez en montagne, ou que vous courrez dans des endroits isolés (il n’y a pas d’agresseurs partout mais c’est arrivé). Les ados/enfants peuvent également l’avoir pour rassurer les parents, lorsqu’ils rentrent tard ou voyagent seuls par exemple. Dans une autre mesure, les personnes âgées isolées et branchées nouvelles technos peuvent y recourir.
Letmino est à ce jour la seule application qui fonctionne sans avoir besoin de déverrouiller son smartphone. Pratique, mais surtout indispensable dans des situations de danger important. L’application est à ce jour disponible sur Android au prix de 4,99€, les téléphones équipés d’autres OS peuvent tout de même recevoir les alertes malgré l’impossibilité d’installer Letmino.
Un investissement « sécurité » qui peut sans doute bien dépanner !
–
Fabien Clouet / @fabienclouet
–