Les rêves psychédéliques de Google

Deep Dream 3collaboractifs

Deep Dream. C’est le nom que Google a donné à un de ses nouveaux programmes. En français, cela signifie “rêve profond” ou “rêve en profondeur”. Et les rêves de Google ressemblent à un étrange voyage sous substance hallucinogène…

Alors, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Google, c’est avant tout le moteur de recherche que l’on connaît. Pour trouver des résultats à nos demandes, il existe des algorithmes avec de nombreux critères (mots-clés, pertinence de la page, référencement…).

Pour la recherche d’image, c’est la même chose. Google se base principalement sur le texte qu’il y a autour. Ce qui peut s’avérer parfois peu pertinent suivant le contexte.

Il est très difficile, en informatique, d’arriver à détecter des choses spécifiques dans une image. On peut facilement détecter des zones de couleurs ou appliquer certains filtres, parce que l’on exploite simplement les informations contenues dans un pixel, pas l’image entière.

Deep dream est un début d’étude du concept de reconnaissance de forme particulière dans une image, un peu lorsque l’on essaie nous même d’en trouver dans les nuages.

Le programme a pu analyser des millions d’images, principalement accès sur des animaux, pour apprendre à détecter des contours.

Deep Dream 3collaboractifs 3

Google a décidé de mettre le code source de son programme à disposition de tout le monde. Mais sans de bonne notion en programmation (et même avec…), il sera laborieux de réussir à reproduire ça chez vous. Quelques sites internet se sont créés pour permettre à n’importe quel utilisateur de produire sa propre photo psychédélique, mais ils sont surchargés et il faudra compter une petite semaine pour que votre photo soit traitée.

http://psychic-vr-lab.com/deepdream/

Une autre équipe de Google s’est servit de ce type de logique pour permettre de générer des images manquantes et fluidifier une vidéo. Concrètement, pour google street view :

Si vous voulez voir ce que donne Deep dream sur d’autres images ou que vous voulez partager les votre, rendez-vous sur  #Deepdream.

En plus de vous amuser, cela donnera un coup de main aux ingénieurs de Google qui pourront analyser ce que donne leurs algorithme sur un échantillon d’image beaucoup plus grand !

Maxime Pommier  /  @centrois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s