F8 : A quoi ressemblera Facebook en 2015 ?

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Chaque année entre le mois d’avril et le mois de juin, les géants du Net tiennent leur conférence dédiée aux développeurs. Ces conférences ont pour objectif de guider et d’informer les principaux acteurs de ces réseaux sociaux pour leur permettre de proposer à leurs clients ou leurs patrons les meilleures stratégies. Facebook a ouvert le bal ce 25 mars avec sa F8. Google quant à lui, organise sa conférence fin mai et Apple début juin.

Pour rappel, l’an dernier Facebook avait annoncé AppLinks pour permettre de passer une application à une autre, son nouveau réseau de publicité sur mobile et 4 nouvelles applications pour organiser le contenu.

Cette année, la conférence était très attendue pour connaître l’évolution de la stratégie du géant du Web sur des sujets tels que la publicité, l’évolution de l’utilisation mobile notamment avec Messenger qui a essuyé beaucoup de critiques en 2014 et la sortie officielle du casque Oculus Rift.

La vidéo : l’axe de votre communication

Comme nous vous l’avions présenté précédemment, Facebook s’est doté d’une plateforme interne de vidéos afin de faire de l’ombre au géant Youtube.

Pour cela, le réseau social a crée un code « embed » qui permettra d’intégrer les vidéos postées sur Facebook sur des sites web et blog et ainsi augmenter sa portée et son nombre de personnes atteintes. Facebook copie très nettement la stratégie qu’à été celle de Youtube, qui lui a permis de devenir un géant aujourd’hui. Facebook axe sa stratégie sur le développement de la vidéo car il a pu être vérifié que le réseau social permettait à Youtube de fortement augmenter son trafic et donc son chiffre d’affaire. Facebook travaille ainsi dans le but de maintenir ses utilisateurs un maximum sur la plateforme.

Facebook expérimentera également une prise en charge des vidéos à 360° pour commencer à sensibiliser les utilisateurs à l’arrivée de l’Oculus Rift et la réalité virtuelle. Pour une expérience toujours plus « inside », Facebook a dores et déjà annoncé que ce genre de vidéos pourra concerner des diffusions en live. Ceci permet également de suivre la tendance de Snapchat qui diffuse des minis vidéos sur un événement bien précis fait par tous les utilisateurs.

Le responsable de la vidéo chez Facebook a détaillé lors de cette conférence, le lancement automatique de la vidéo ou les outils de mesure d’audience ainsi que les futures amélioration à apporter.

Facebook souhaite donc concurrencer les principaux acteurs de la vidéo traditionnelle en apportant une petite touche d’innovation. Cela suffira t-il ? Peut-être que la masse d’utilisateurs permettra une croissance forte de l’utilisation de la vidéo sur Facebook.

Une autre utilisation de Messenger

Mark Zuckerberg et son équipe ont annoncé de nombreux changements pour Messenger très décrié en 2014. 

Nous avons pu remarquer l’entrée de Messenger dans une nouvelle ère avec l’arrivée d’une application d’un système de paiement entre amis.

Ils ont également annoncé une plateforme d’applications compatibles avec Facebook Messenger afin de proposer aux utilisateurs de personnaliser la messagerie. Mais surtout, Facebook souhaite développer l’offre Messenger au domaine professionnel.

L’application va s’ouvrir aux e-commerçants en leur proposant une solution de gestion de la relation client centralisée sur un même outil. Facebook avait déjà cherché à faire évoluer son offre avec un service de paiement en ligne qui a peiné à émerger. Partant du constat que la plupart des personnes sont présentes sur Facebook, les développeurs de Facebook ont imaginé un service qui permettrait de concurrencer le mail, de faire un suivi de commande, de réserver un taxi ou une billet d’avion, comme le propose WeChat ou Line, et faire son SAV directement via son compte Facebook. Le réseau social avait déjà tenté de développer sa solution « Buy » qui n’est pas parvenu à trouver son public. Messenger pourrait être le moyen qui rassure les marques car il est à l’abri de tous, plus réactif et de proximité pour les clients, encore faut il avoir un compte Facebook… Vous comprenez que si Mark Zuckerberg parvient à réussir ce pari d’imposer Messenger comme le moyen de communiquer numéro un et de remplacer partiellement les mails, de plus en plus de monde sera obligé de s’inscrire sur Facebook. De plus, si Facebook parvenait à réaliser ce coup de maître, il parviendrait à obliger une grande partie des entreprises de venir sur Facebook et d’y faire de la publicité.

Facebook a choisi de doter Messenger d’une quarantaine d’applications funs principalement d’échanges de contenus tels que le gif, effets spéciaux, vidéos ou sons. Facebook emploi l’expression « make your messages more emotional » pour exprimer sa stratégie.

Vous pouvez retrouver la liste des applications disponibles ici.

A noter des applis tels que Giphy pour échanger des gifs animés, ESPN pour partager des images d’actions sportives comme un résumé de match ou des buts, des essais. D’autres comme Everlane permettront de commander directement sur une boutique en ligne et permettra de suivre la livraison et de contacter un service après-vente.

Mark Zuckerberg exprime par cette stratégie une ambition d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateur et d’assister au maximum les membres de Facebook. Il parle de « People First » qui guide ses choix de développement.

Des ambitions à long terme

Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook, est revenu sur les ambitions à long terme de Facebook :

Connecter le monde : Pour cela, il continue de travailler sur des solutions techniques disponibles en open source comme React Native. Il propose également d’envoyer des drones pour distribuer des accès à Internet par voie aérienne grâce à Connectivity Lab. D’autres géants se positionnent sur ce type de projet. 

Créer des interfaces naturelles : Le laboratoire d’intelligence artificielle travaille sur un projet nommé Memory Networks, qui serait capable d’analyser le contexte d’informations que nous cherchons pour améliorer notre expérience.

Développer des expériences immersives : Avec l’acquisition d’Oculus Rift, Facebook explique vouloir reproduire une expérience fermée, créer un moment, une nouvelle expérience, comme lorsque nous sommes au cinéma. Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook a annoncé que des jeux seraient disponibles dès cette année, le doute plane toujours sur le fait que cette réalité virtuelle soit rapidement disponible.

Ce qu’il faut retenir

– La vidéo a la côte

Si Facebook développe ses solutions pour son système vidéos, il donnera forcément plus d’importance si vous postez une vidéo qu’une photo. Il n’y a plus à attendre, postez des vidéos directement sur vos pages Facebook. Si le réseau social souhaite concurrencer Youtube, il s’en donnera les moyens et augmentera fortement le reach des vidéos pour motiver tout le monde à s’y mettre.

– Messenger prend de l’épaisseur

Doté d’une quarantaine d’applications, avec de nouvelles utilisations, Messenger est sans nul doute le grand chantier de Facebook. Le réseau social a réussi à faire accepter cette application à part entière et tentera désormais de lui donner une autre importance pour les utilisateurs. Toutes les nouvelles fonctionnalités laisse présager de très belles évolutions dans l’utilisation de Messenger mais également de nouvelles perspectives commerciales pour Facebook.

– Une réalité virtuelle encore floue

Après avoir annoncé que cette technique serait disponible en 2015, , le directeur technique de Facebook a laissé planer le doute sur son compte Facebook. Cette incertitude crée encore plus d’attente sur le concept. Les équipes de Facebook tiennent ainsi en haleine ses utilisateurs  et crée une véritable attente ! Nous espérons seulement que le lancement de la réalité virtuelle se fera tout de même en 2015.

Une offre commerciale toujours plus forte

Facebook développe son offre commerciale avec Messenger pour attirer toujours plus de marques sur son réseau social. Après avoir développer sa plateforme de publicités multicanales, Facebook développe ses activités et tente toujours de se lancer dans le e-commerce.

– Une réflexion tourné expérience utilisateur

Avec son « nouveau » Messenger, on remarque que la volonté de Mark Zuckerberg est d’axer sa réflexion sur l’expérience utilisateur. De plus, Facebook a lancé Facebook Analytics for Apps pour pouvoir analyser les comportements des utilisateurs sur le mobile. Même si beaucoup de monde critique Facebook comme d’autres car ils ont le sentiment d’être observés, on comprend que ce suivi permet d’améliorer et de personnaliser l’expérience utilisateur à chacun.

– Une ambition et de gros projets pour le futur

Vouloir connecter le monde entier, développer des projets aussi importants que la réalité virtuelle sont les ambitions du géant du Web sur les dix prochaines années.

On peut également y rattacher la volonté de créer sa propre ville Facebook et on comprend que le réseau social n’a pas encore arrêté de faire parler de lui et qu’il restera actif tout ce temps pour innover sans cesse.

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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