Wiki for home, l’encyclopédie partipative du bricolage et de la decoration

wiki-for-home-logo

image-accueil-wikiforhome

Entreprise novatrice dans le monde de la consommation partagée, la marque de grande distribution « Brico, Déco, Bâti, Jardin »… Castorama avait déjà fait parler d’elle l’année dernière en mettant en place sa plateforme web de partage d’heures de bricolages : Les Troc’heures.

Ayant annoncé à l’époque sa volonté de s’investir dans cette dynamique collaborative, Castorama n’a pas traîné et vient d’ouvrir depuis le 31 mars une encyclopédie en ligne dédiée au bricolage : Wiki for Home.

Première encyclopédie participative de la déco et du bricolage

Wiki for home, c’est tout simplement la première encyclopédie libre et collaborative sur la maison, le bricolage et la décoration.

L’idée qui chemine surtout derrière tout ça, c’est surtout la volonté d’encourager le « do it yourself ».

Wiki for home c’est donc une plateforme collaborative basée sur le partage d’expérience, de savoir et d’idées. Et comme aime à le souligner l’entreprise, « partager ses idées, c’est en inspirer 10 autres… ».

Wiki for home a donc pour vocation de regrouper une communauté de passionnés, de curieux, d’inventeurs, de professionnels, de bricoleurs, d’étudiants, qui enrichissent perpétuellement ces sources d’informations. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour construire une base de données d’informations solides et de qualité.

Un principe qui n’est donc pas sans rappeler l’ainé de la lignée : Wikipedia, la fameuse encyclopédie en ligne qui « raconte des bêtises » mais où beaucoup de personnes vont à la pêche aux informations (et j’en fais partie).

Contribuer et apprendre sur Wiki for Home

Deux façons permettent d’aborder le bricolage et la décoration : « les articles » ou le « pas à pas ». Pour les articles, vous pouvez ainsi soit y contribuer en créant un ou en le complétant, soit en le consultant pour approfondir vos compétences.

Les adeptes de la recette de cuisine trouveront leur bonheur dans la rubrique « pas à pas » où il s’agit plutôt ici de guider le lecteur dans la réalisation d’une action précise : fabriquer un banc, remplacer un robinet, carreler une terrasse… La méthode exposée l’est soit de façon écrite soit en vidéo. Comme pour les articles vous pouvez consulter les « pas à pas » mais vous pouvez aussi réaliser le votre et le partager aux membres de la communauté.

Wiki for Home 3collaboractifs

Wiki for home aspire donc à devenir vraie une mine d’informations pour que toutes les bonnes idées, l’ingéniosité, la créativité, qui sommeille dans les maisons, les garages ou les ateliers puissent se concrétiser.

Alors si vous vous sentez une âme d’artiste du bricolage et de la décoration, vous devriez trouver votre bonheur sur Wiki for Home !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s