Meerkat lance son module livestream pour toutes les pages web

Meerkat 3collaboractifs

Ben Rubin le créateur de Meerkat vient d’annoncer il y a quelques jours un virage très important pour son application de livestream. Meerkat, l’application qui vous permet de filmer ou de visionner en direct sur votre mobile des images prises depuis un autre smartphone, change donc de dimension puisque son offre va maintenant se décliner sur ordinateurs.

Lancée officiellement au début de l’année 2015, Meerkat a connu un succès rapide grâce à l’appropriation de l’application par les stars. La start-up s’était financée à hauteur de 12 millions de dollars en mars, auprès de divers fonds, après avoir levé 3,5 millions de dollars en janvier.

Depuis quelques jours, Meerkat nous propose d’intégrer un player de livestream sur n’importe quelle page web. C’est-à-dire un accès aux vidéos réalisées via Meerkat depuis n’importe quel terminal, n’importe où dans le monde.

Alors au fond qu’est ce que ça change me direz-vous ? Surtout quand on sait que l’usage des smartphones va en s’accroissant.

Et bien ce qui ne vous aura pas échappé, c’est qu’il n’y aura plus besoin d’être sur l’interface Meerkat pour profiter du service. Autrement dit la marque s’assoit sur une partie de son concept de « communauté » pour booster de manière drastique celui de sa technologie.

Vous tweetez sur Twitter, vous publiez des statuts et likez sur Facebook… Vous partagez vos vidéos sur Youtube (bien que Facebook tente de lui faire de la concurrence), et bien vous allez maintenant pouvoir visionner des livestreams Meerkat… de partout ! Les 2 millions de membres de leur communauté seront leurs meilleurs ambassadeurs pour cela.

Meerkat Embed 3collaboractifs

Imaginez surtout le pouvoir que cela représente. Les journalistes et les blogueurs se feront un malin plaisir à relayer de l’info en direct sur leur sites comme sur les réseaux sociaux. Une capacité à relayer l’information en direct qui deviendrait délirante pour Meerkat.

Mais au fond cette stratégie est-elle réellement la bonne à l’heure des communautés. La technologie se suffira-t-elle à elle même pour réussir quand la clé, aujourd’hui est de capitaliser sur une communauté de fans ?

Il est clair qu’en termes de diversité des supports, l’entreprise de Ben Rubin tape dans le mille. Mais qu’est ce que cela représente en termes d’audiences ? Car les principaux lieux de communication d’aujourd’hui sont les réseaux sociaux et Twitter a déjà racheté le concurrent de Meerkat : Periscope. Reste Facebook.

Et bien les réponses découlent des questions. Meerkat n’a, de toutes façons, pas la prétention ni les moyens de rivaliser sur le terrain du réseau social avec Facebook et Twitter, sa décision stratégique tend à être la meilleure à court terme pour être connu du plus grand nombre.

A l’heure de l’émergence du livestream il faudra de toutes façons toucher un large public pour se placer, Meerkat en prend la voie.

Enfin, côté 3collaboractifs on devrait bientôt tester ça pour vous ! A suivre sur notre blog.

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s