« La Revue Y », le webzine indispensable pour être dans la tendance !

La Revue Y 3collaboractifs

Si vous ne connaissez pas encore « La Revue Y », vous avez loupé l’occasion d’être « fun, décalé et branché » durant ces derniers mois ! Oui car ce webzine, qui a déjà presque tout pour devenir une référence du genre, propose tout un tas d’actualités, de nouveautés, de bons plans ou encore d’idées qui émergent de notre société « actuelle », celle vécue et vue par l’oeil de la génération Y ! On n’y parle pas politique, sport ou people (en tout cas pas directement), mais plutôt de lieux à découvrir, de nouveaux objets à tester, de sorties à ne pas louper… pour être dans l’air du temps !

Alors pour en savoir plus sur cette revue digitale et connaître les secrets de la réussite, quoi de mieux que de poser quelques questions à la principale intéressée, Claire Faugeroux, fondatrice et rédactrice en chef ?

Salut Claire ! Alors dis-moi, c’est quoi vraiment « La Revue Y » ?

« La revue Y est un webzine culture & société créé « par la génération Y, pour toutes les générations ». On a souhaité explorer les facettes, souvent contradictoires, d’une jeunesse de « digital natives », toujours en quête de réponses, mobile et pressée d’accéder à l’information. »

Comment t’es venue l’idée de lancer La Revue Y ?

« J’ai créé la revue en août 2012, après plusieurs expériences en communication, parce que je trouvais que je faisais partie d’une génération qui a besoin de se valoriser elle-même, de mettre en avant sa culture et ses compétences, parce qu’on ne lui donne pas forcément cette opportunité. Et puis c’était une façon de m’exprimer librement. Et pour être libre, pourquoi pas ne lancer mon propre magazine ? J’ai posté un court message sur ma page Facebook, du type « j’aimerais lancer un magazine culture et société, quelqu’un est intéressé pour y participer ? ». J’ai laissé le message 30 minutes sur mon profil car je pensais que personne n’allait me répondre, mais Paola m’a aussitôt écrit un message privé. Et aujourd’hui, on est 12 ! »

Pourquoi avoir choisi un support web pour ce magazine ?

« Au départ, la revue c’était un format « entre-deux » : un magazine en ligne, téléchargeable sur notre site au format .pdf. C’était assez esthétique, je m’éclatais à faire la mise en page via Indesign, mais malheureusement ce n’était pas forcément pratique à télécharger et à consulter. Du coup, on a décidé de changer de format en septembre 2014, pour être plus en adéquation avec son lectorat. On a donc choisi de créer une interface web plus attrayante et de mettre en ligne tous nos articles sur larevuey.com ; ce format nous permet d’être plus réactifs, accessibles, polyvalents et, en interne, plus souples niveau deadlines. »

Il y a donc aujourd’hui 11 autres passionnés qui forment l’équipe de La Revue Y. Mais qui sont-ils ?

« L’équipe est dispersée un peu partout en France (Orléans, Paris, Bordeaux, Poitiers…) et on est issus de tous les domaines (étudiants et jeunes actifs en communication, édition, événementiel, finances, sciences po…). Notre point commun ? On correspond tous à ce que les sociologues décrivent comme « la génération Y » : les membres de la revue sont âgés de 21 à 27 ans, se sont lancés dans de longues études supérieures et ont été/sont confrontés à la crise, le chômage. Du coup, on travaille à distance, et on communique via un groupe Facebook. Même s’il y a un « noyau dur » composé de personnes que j’ai connu durant mes études, la plupart des membres, je ne les ai pas encore rencontré en chair et en os, ce sont des personnes qui ont postulé via le bouche-à-oreille, et qui ont été choisies pour leur motivation et leur envie d’écrire. »

La Revue Y Equipe 3collaboractifs

Du coup, ce n’est pas trop difficile de gérer le planning de publications des articles ?

« Chacun est libre d’écrire sur un thème qui lui plaît, à condition de ne pas faire doublon avec un article précédemment écrit, et d’être en accord avec la ligne éditoriale. Les sujets sont soumis à l’équipe pour avis, et validés par moi-même. Ces échanges permettent de retravailler certains sujets, de les aborder avec d’autres points de vue ou encore de voir naître des articles écrits à quatre mains ! »

Une organisation bien ficelée… qui a permis à La Revue Y d’être élue « Meilleur journal indépendant » par les jurys du concours Kaléido’scoop 2015 (concours national de la presse jeune) ! Tu t’y attendais ?

« On avait déjà participé en 2014 à la première édition, mais sous format papier. On figurait parmi les nommés. Donc cette année, on a retenté l’expérience avec notre nouveau format et ça a payé ! »

Un petit récap’ de la cérémonie est disponible ici : http://larevuey.com/2015/06/la-revue-y-laureate-au-concours-kaleidoscoop/ et le jury, composé de professionnels de la presse, a été élogieux au moment de faire son appréciation : « Une identité forte et un très beau visuel. Le jury a pris un grand plaisir à lire les articles grâce à la bonne qualité rédactionnelle mais également grâce à l’efficacité de la mise en page. »

Et maintenant, c’est quoi les objectifs « La Revue Y » ?

« Aujourd’hui, nous sommes tous bénévoles, l’investissement en temps et en travail est donc assez important. Mais mon objectif rêvé, hormis une reconnaissance professionnelle, dont Kaleido’scoop est le 1er pas, c’est qu’on devienne nous aussi professionnels. Mais pour ça, il faut continuer à développer les partenariats, passer peut-être par des plateformes de crowdfunding… Bref, continuer à se faire connaître pour un jour pouvoir se dire qu’on a créé notre métier. En attendant, on recherche toujours de nouveaux bénévoles, hyper motivés et avec une vraie envie d’écrire ! »

J’espère que toutes ces explications vous ont permis de connaître un peu mieux La Revue Y et vous ont surtout donné envie de suivre quotidiennement une revue qui risque bien de faire encore parler d’elle dans les mois à venir…

Tous les liens indispensables pour découvrir et suivre La Revue Y, c’est par ici :
— Le site : larevuey.com
— Facebook : https://www.facebook.com/YLaRevue?ref=aymt_homepage_panel
— Twitter : https://twitter.com/larevuey

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Laisser un commentaire

