CamPark : Arrêter de chercher, trouver une place libre en ville !

Campark 3collaboractifs

Trouver une place de parking en ville a toujours été un parcours du combattant… quand on a la chance d’en trouver une gratuite après avoir tourné 30 minutes. Pour y remédier, on est souvent obligé de trouver une application de parking participatif dans des parkings privés comme le fait par exemple Zenpark. Aujourd’hui, Campark vous propose une nouvelle façon de trouver des places publiques libres : la plus proche du cinéma, de votre magasin ou de votre lieu de rendez-vous pour ne pas perdre de temps !

Les créateurs sont partis d’un constat simple pour trouver une idée très intéressante : La France est un des pays les plus vidéo surveillés alors pourquoi ne pas exploiter ces images pour trouver les places libres ?!

Le principe de Campark est d’utiliser les flux vidéo des caméras de surveillance dans les lieux publics pour déterminer, grâce à un système d’analyse d’images, si une place est libre ou occupée dans une rue de la ville.

La plateforme CamPark repose sur :

  • L’analyse d’images permettant de déterminer en temps réel si une place est libre ou occupée
  • Un système central pour répertorier et d’actualiser en temps réel l’occupation des places de parking d’une ville
  • Une application mobile pour guider les utilisateurs en temps réel vers des places libres.

La plupart des flux vidéo des caméras de surveillance sont disponibles en France et dans de nombreux pays en OpenData, et quand on sait qu’il y a 25 millions de caméras dans le monde, on se dit qu’on pourrait bientôt ne plus tourner en rond à chaque fois qu’on veut se garer en ville !

Les créateurs de l’application proposeront un abonnement à ses utilisateurs mais également de la publicité géolocalisée et contextuelle.

Les collectivités pourraient être intéressées par ce concept car il permet de rentabiliser ses équipements sur les caméras et ne plus dépenser des sommes astronomiques pour des capteurs au sol.

CamPark devrait voir le jour dans les prochains mois ! Surveillons son arrivée sur le marché des applications pour arrêter de chercher une place pendant des heures et d’enchaîner les contraventions !

Vous pouvez déjà retrouver CamPark sur www.campark.fr et suivez leur évolution sur twitter @ProjetCamPark

Dimitri Marié – @dimitrimarie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s