La Saint Valentin, un argument de vente pour l’économie collaborative !

Samedi 14 février, c’est la Saint Valentin ! Vous savez c’est cette fameuse journée où l’on fête les amoureux du monde entier. Une journée qui, pour beaucoup, est l’occasion d’avoir une petite attention pour son double, d’offrir un cadeau romantique, de commander un bouquet de fleurs plus imposant que jamais, ou encore de prévoir une soirée de type diner aux chandelles et petits plaisirs gourmands…

Mais, tout le monde le sait, la Saint Valentin c’est avant tout une fête ultra-commerciale qui permet de vendre. Ainsi, les produits cosmétiques, les fleurs, les bijoux, ou encore les box de voyages sont autant de produits plébiscités par les plus grands romantiques d’entre nous. Les offres fleurissent de toutes parts et tous les secteurs d’activités peuvent y trouver leurs comptes, l’économie collaborative en tête !

Le collaboratif au profit du bonheur des couples

L’économie collaborative regroupe tellement de possibilités (échanges ou partages de biens, de services, d’activités…) qu’elle est forcément touchée par cette tradition valentine. En effet, le partage et la location d’habitations entre particuliers peuvent trouver en cet événement un moyen d’attirer des couples souhaitant passer une soirée d’exception dans des lieux authentiques, ou tout simplement hors de leur cadre habituel. D’autres, comme les services entre particuliers peuvent être l’occasion de faire garder ses enfants par une baby-sitter, ou faire faire une jolie décoration de table par un voisin décorateur d’intérieur.

Alors il est vrai qu’en France, le partage entre particuliers commence seulement à rentrer dans les mœurs et que le réflexe collaboratif n’est pas encore à son apogée, encore moins lorsque l’on souhaite faire plaisir à sa moitié. Mais les acteurs de la consommation collaborative l’ont compris : la Saint Valentin reste un jour prisé par les couples et il est, semble-t-il, primordial de l’intégrer dans sa stratégie de communication pour booster ses ventes et surtout ne pas passer à côté de cette opportunité que leur offre le calendrier.

Quand Cupidon s’empare de la consommation collaborative

Campagnes spéciales Saint Valentin, coffrets cadeaux ou simples tweets, tous les moyens sont bons pour communiquer sur cette journée particulière. Pour illustrer tout cela, je vous propose un petit florilège des offres Saint Valentin que les acteurs de la « sharing economy » ont créées pour l’occasion.

— La Ruche Qui Dit Oui : un bouquet de « pleurotes roses »

Bouquet de pleurotes roses - La Ruche Qui Dit Oui

 

— Petitsjobs.fr : « cherche babysitting pour soirée en amoureux »

 

— Zilok : un programme « 100% location » pour la Saint Valentin ->

 

— Airbnb : la mise en avant d’annonces « dépaysantes »

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Publicités

Une réflexion sur “La Saint Valentin, un argument de vente pour l’économie collaborative !

  1. Pingback: La Saint Valentin, un outil marketing à travailler ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s