La Saint Valentin, un outil marketing à travailler !

Ce Samedi 14 Février aura lieu la Saint Valentin (attention à ne pas l’oublier pour ceux qui sont en couple…), cet évènement permet à tous les couples de s’offrir une sortie annuelle, de s’offrir des cadeaux. Cette célébration de l’amour n’est il pas juste un prétexte commercial et marketing ? Les défenseurs de l’amour et les bisounours rétorqueront que non, pourtant, de nombreuses marques et même des villes utilisent cette fête pour créer de véritables campagnes de communication ou commerciales.

Paris s’impose comme la ville des amoureux

1Paris est connue pour être la ville des amoureux. La ville se doit donc de tenir son rang à l’approche de la fête de l’Amour, la Saint Valentin ! Paris a donc innové dans ses opérations de communication pour asseoir sa place de capitale de l’Amour.

Cette année encore, la ville de Paris a mis à disposition des amoureux l’ensemble des panneaux lumineux pour permettre à chacun de dévoiler son amour à tout Paris en 160 caractères. Vous aviez jusqu’au 10 février pour déposer votre déclaration d’amour sur le site Paris.fr

Depuis Lundi 9 Février, et ce jusqu’au 15, les parisiens et touristes peuvent télécharger l’application « Paris for Love » et trouver des lieux romantiques de la capitale afin de passer des moments inoubliables.

iim-application-mobile-paris-for-loveCette application s’appuie sur la technique de microlocalisation grâce à l’installation de Beacons dans les endroits identifiés « romantiques ». Au total, 120 lieux sont à découvrir sur l’application gratuite disponible sur iOS et Android. Des monuments en passant par des restaurants ou même des places, chaque couple trouvera son bonheur pour se balader dans Paris et trouver autour d’eux les endroits les plus romantiques. Cette application ne s’arrête pas là… En effet, les utilisateurs de cette application pourront avoir accès à du contenu vidéo, sonore pour avoir l’explication de la symbolique du lieu, de comprendre quelle histoire d’amour est en lien avec le lieu sur lequel il se trouve. Par cette innovation, Paris renforce sa position de capitale de l’Amour et prouve qu’elle souhaite intégrer le digital dans sa communication.

Le marketing spécial « Saint Valentin »

Comme nous vous l’avons expliqué hier, la Saint Valentin est un argument de vente pour l’économie collaborative, de nombreuses marques marques tentent de se rattacher à ce wagon pour lancer communiquer. Certaines utilisent une image de douceur, attendrissante pour communiquer autour de la fête des amoureux alors que d’autres prennent cette image totalement à contrepied pour proposer une autre expérience lors de la Saint Valentin.

Wilkinson, un coutumier du fait

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En 2013, Wilkinson avait déjà misé sur la douceur et la viralisation de son message sur les réseaux sociaux en réutilisant sa campagne « Douce Saint Valentin » et son opération street marketing attendrissante.

Aujourd’hui, Wilkinson réitère son expérience en se lançant dans une nouvelle campagne virale de communication. Pour cette nouvelle opération marketing, la marque s’est associé à TF1 et invite les internautes à déclarer leurs flammes sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook avec un hashtag particulier #PourToiJeSuisPrêtÀ.

PourToiJeSuisPreta

Cette campagne a pour objectif d’âtre multicanal pour être encore plus virale. Pour cela, les déclarations les plus originales seront sélectionnés et diffusées le jour de la Saint Valentin sur TF1.

Cette opération risque de faire du bruit grâce à la créativité des internautes et la visibilité qu’offre TF1.

Célio propose de piéger les hommes avec le pire cadeau

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Celio cherche aussi à surfer sur l’actualité de la saint-valentin ! Cette année, la marque devient l’allié des femmes pour piéger leur amoureux, en dissimulant le plus beau des cadeaux Celio dans des boîtes de cadeaux spéciaux pour une Saint-Valentin !!!

celio

L’expérience pour les deux est marrante et permet de se souvenir de ce cadeau. Avec ce procédé, Célio prend à contre pied l’idée de la Saint Valentin comme seulement commercial et apporte un moyen de complicité entre les amoureux.
En plus de ce procédé, la marque cherche à développer sur une stratégie virale car elle propose aux filles qui le souhaitent de filmer et partager la réaction de leur amoureux sur le site mapiresaintvalentin.fr pour tenter de gagner un séjour en amoureux. Ce genre de films peuvent être très viral, pour preuve, les vidéos d’enfants recelant leurs cadeaux pourris de Noël. Ces films réalisés par des parents américains lors de Noël avait fait le tour du Monde car ce qui reste drôle c’est bien de voir la réaction unique de chaque personne.

Last Minute : une vidéo très imagée

Pour la Saint Valentin, Last Minute a choisit de ne pas faire dans le détail. Pour faire la promotion de son service tout en utilisant le phénomène de la Saint Valentin, le site de réservation de voyages a décider de réaliser une vidéo avec de gros sous entendus sexuels afin de raviver la passion des amoureux…

En 2013, le blog LLLLITL avait réalisé une compilation des meilleures publicités sur le thème de la Saint Valentin

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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