Aramisauto.com fonce dans le collaboratif avec OuiCar et Blablacar !

Aramisauto 3collaboractifs

Surprenante information que celle que je viens de lire ce matin. Le site web d’achat de voitures neuves ou d’occasions aramisauto.com lance la voiture à zéro euros… oui vous avez bien compris, zéro euros à débourser de votre poche à l’achat de la voiture. Vous allez donc comme moi chercher l’erreur qui se cache dans cette annonce ! N’allez pas plus loi, je vous livre les explications.

La voiture à zéro euros

Si l’annonce n’a rien de neuf puisque le lancement de l’opération a été effectué en octobre dernier, elle tend tout juste à se mettre en place et affirmer son intérêt. Car son manque d’intérêt, justement, est probablement du à l’immaturité du marché sur lequel se positionne aramisauto.com : l’adoption complète par la société de l’économie de partage (seuls certains segments sont actuellement matures).

Aramisauto.com a donc décidé de passer la vitesse supérieure, mais pas seule. Accompagnée de deux entreprises puissantes et grandissantes de l’économie collaborative, le site web s’est lancé dans une aventure jamais vue : l’acquisition d’une voiture sans dépenser le moindre centime en contrepartie d’une activité collaborative intense via notre véhicule pour les mois à venir.

Le concept est simple à appréhender. Aramisauto.com a l’habitude de vendre ses véhicules non pas par paiement intégral mais étalé sur plusieurs mois si le client souscrit un crédit auto (location avec option d’achat). Fidèle à ce principe, l’entreprise propose de faire la même chose mais de réduire l’indemnité des mensualités de paiement en ayant une activité collaborative. Vous pouvez ainsi, soit faire du covoiturage avec Blablacar, soit louer votre véhicule à des particuliers via OuiCar.

Un simulateur vous permet de calculer le montant en euros que vous pouvez économiser en fonction de votre activité collaborative autour de votre véhicule. Ce qui peut vous permettre pour certains véhicules de faire descendre le prix des mensualités à… 0 euros !!!

Simulateur Aramis 3collaboractifs

Aramis Auto a donc lancé sa plateforme jemoffreunevoiture.com afin de faire la promotion de cette nouvelle offre commerciale très surprenante.

L’économie collaborative fait disparaître l’argent… en apparence !

Alors bien sûr si vous n’êtes pas adeptes de covoiturage et que vous avez peur de confier votre véhicule à quelqu’un d’autre, ne vous y trompez pas, cette offre n’est pas du tout faite pour vous. En revanche, Aramis Auto, Blablacar et OuiCar réalisent une prouesse absolument intéressante sur les potentialités utopistes (qui sait un jour réalistes) de l’économie collaborative : faire disparaître l’argent de la transaction !

Car il est clair qu’acheter une voiture n’est pas gratuit, de même il est clair que louer sa voiture ou transporter des personnes en covoiturage ne l’est pas non plus et doit vous rapporter. De même il est évident que ce qui est proposé sur la plateforme d’Aramisauto.com est à la portée de chaque particulier : nous pouvons individuellement avoir une attitude collaborative nous permettant de faire des économies pour acheter une nouvelle voiture.

Mais la réalité de l’action nous montre que jemoffreunevoiture.com fait disparaitre la transaction financière pour le particulier : plus d’argent ! Nada ! Grâce à un intermédiaire, vous faîtes l’acquisition d’une voiture et vous la partagez avec les autres sans avoir fait transiter le moindre centime d’euro… Imaginez le pouvoir d’actions comme celle-ci étendues à l’ensemble de la société ? Imaginez la disparition de la monnaie ? J’ai l’air probablement complètement utopiste pour le coup, je n’ai même pas de jugement à porter sur le fait de savoir si c’est bien ou mal et, qui plus est, la valeur existe toujours puisque l’argent est toujours présent en coulisses et transite entre les entreprises vendeuses qui font la jonction mais les faits sont là. L’économie collaborative fait naître une pratique d’acquisition et d’action commerciales et productives sans argent, une minuscule étoile au fin fond de notre énorme galaxie sur un bouleversement des modes de transaction ! Reste maintenant à savoir si cette étoile tendra à grossir ou implosera littéralement !

Fabien Clouet   /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s