Entreprises : les réseaux sociaux pour créer des ambassadeurs !

Pour les entrepreneurs et sociétés engagées sur des marchés B to C (à destination des consommateurs) adeptes du web, s’installer sur les réseaux sociaux afin d’établir un lien privilégié avec ses consommateurs relève de l’évidence. Pour d’autres la situation est plus hésitante et l’utilisation de ces réseaux sociaux ne se fait pas forcément, ou l’est de façon non planifiée.

Au-delà de la présence même sur ces réseaux sociaux, il est intéressant de constater à quel point le web peut révolutionner la façon de communiquer des entreprises, car la meilleur publicité que peuvent avoir les marques, c’est celle faite par un consommateur à un autre consommateur !

En novembre dernier, le groupe Kantar Media s’était intéressé aux attitudes des consommateurs inscrits sur les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les entreprises ne peuvent passer à côté de ces chiffres pour leur stratégie digitale.

L’étude menée sur les plus de 15 ans (capables de payer des biens de consommation de façon autonome), a fait ressortir un échantillon de personnes caractérisées « engagés sur les réseaux sociaux ». Ce public a été défini comme des utilisateurs actifs et influenceurs : ils passent plus de 23 heures par mois sur les réseaux sociaux et sont statistiquement deux fois plus nombreux que le reste de la population à être en contact avec des marques. Et ce qui est éloquent derrière cet échantillon, c’est le nombre de personnes qu’il représente : 5,7 millions, soit presque 10% de la population française !

Connectés de toutes les façons possibles (smartphones, tablettes, PC), ces « acteurs engagés des réseaux sociaux » ne sont pas plus exigeants que les autres. Les demandes restent les mêmes : réductions et bons d’achats, infos en avant-première ou offres personnalisées, mais leurs taux d’attente et d’engagement vis-à-vis de ces propositions sont beaucoup plus fort ! (voir infographie ci-dessous)

Infographie Kantar Media 3collaboractifs

De quoi en faire bien plus que des consommateurs. Si les marques réussissent à surfer sur ces attentes et à transformer ces consommateurs fidèles en véritables ambassadeurs, elles pourront créer un véritable message publicitaire diffusé par l’humain, beaucoup plus basé sur la confiance que ceux des supports de communication visuels ou auditifs (télévision, multimedia, radios…).

En attendant d’être convaincues, les entreprises et marques B to C pas encore déployées sur les réseaux sociaux devraient penser à y jeter un œil !

Fabien Clouet

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