Les fonctionnalités des réseaux sociaux en 2014

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Une stratégie de communication digitale qui deviendra obligatoire

Les annonceurs français commencent à comprendre l’importance d’avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Seulement peu encore possèdent les compétences, en interne, pour définir une politique éditoriale et une stratégie sur les différents réseaux sociaux. Alors comment bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels se lancer ?

La stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit être adaptée selon la cible, le message que souhaite faire passer la marque. Les annonceurs manquant encore d’une réelle connaissance du milieu du marketing digital doivent aujourd’hui savoir que les réseaux sociaux n’ont pas en premier lieu pour but de faire vendre mais vraiment d’améliorer l’image de la marque, de la rendre plus humaine et proche de ses fans. Il est donc difficile de faire comprendre à certaines personnes l’importance de ces réseaux sans leur démontrer leur ROI (retour sur investissement).

Avant de vous lancer dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, réfléchissez bien au contenu que vous pourriez proposer, à vos objectifs et à vos moyens pour y parvenir. En effet, trop de gens souhaitent se lancer sur ce nouveau média mais n’ont pas idées du temps et de l’argent que cela peut leur demander.

Je reviens donc avec vous sur les différents réseaux sociaux et leurs fonctionnalités pour une marque :

Facebook et Twitter prédominent en France

Le premier réseau social est bien entendu Facebook qui est le plus populaire. Pour les marques, le réseau social offre également aux annonceurs la possibilité de suivre leur stratégie marketing, un ciblage très précis et une audience très importante. Malgré la baisse de l’audience organique de chaque publicité, les marques se doivent d’être sur Facebook car leurs clients y sont mais surtout pour ne pas laisser la place à leurs concurrents.

Le deuxième réseau social qui fait son trou en France est Twitter dont nous avons régulièrement parlé sur ce blog, notamment de ses problèmes pour développer son offre marketing vis-à-vis des annonceurs. Cet outil permet d’avoir une communication plus instantanée et une relation encore plus proche de ses fans ou clients. De plus, la marque peut participer à des discussions avec l’ensemble des twittos et également faire vivre des évènements de l’intérieur pour apporter un sentiment de primauté à l’information aux followers.

Google + : un réseau social efficace ?

Le troisième est un réseau social qui fait débat : Google +. Ce nouvel outil prend de l’ampleur du fait de son nombre de plus en plus important d’utilisateurs mais surtout du fait de la puissance de Google. Ce moteur de recherche intègre le réseau social à tous ses produits et donc à son système de référencement. Google vous forcera donc à intégrer son réseau social à votre stratégie sur le web, alors pourquoi résister ? Définissez plutôt un objectif et une stratégie efficace sur ce nouveau réseau.

Les réseaux sociaux basés sur la vidéo

Ensuite, il existe Youtube qui appartient également à Google et qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Ce type de réseau tel que Youtube ou même Dailymotion permet d’apporter un contenu différent et viral aux fans d’une marque. Cependant, cette stratégie engendrerait une augmentation de la charge de travail du responsable de la communication sur les réseaux sociaux. Vine qui appartient à Twitter et qui permet de partager des vidéos de 6 secondes ce qui a permis à ce réseau de se différencier de ses concurrents.

Les réseaux sociaux basés sur la photo en développement

Toujours dans le but de proposer du contenu intéressant à ses fans, les marques peuvent investir dans les réseaux tels que Pinterest qui permet aux utilisateurs, ou devrais-je dire aux utilisatrices (80% des membres sont des femmes), de sélectionner des visuels qu’ils auront appréciés sur le Web, les marques doivent donc avoir une stratégie de communication basée sur le design pour séduire les utilisateurs de ce réseau social. Instagram est un autre réseau basé sur le visuel, celui-ci s’appuie davantage sur la photographie des utilisateurs. Sa grande force est qu’il appartient à Facebook et est donc facilement intégrable à une stratégie de communication sur le réseau social le plus populaire aussi bien pour un jeu concours que pour proposer un contenu différent à ses fans. FlickR est quant à lui un réseau qui permet de stocker ses photographies et les partager sur un blog ou même un réseau social.

Les réseaux sociaux professionnels pour le B2B

Puis, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont des outils pour les marques. LinkedIn est un réseau social pour une marque internationale, alors qu’en France, Viadeo tient encore la corde en nombre d’utilisateurs. Ces réseaux sociaux sont surtout pour les recruteurs et les entreprises en B2B.

Conclusion

Aux vues de cette présentation, il existe de nombreux réseaux sociaux mais chacun a un public différent et permet de remplir différents objectifs pour une marque. Il est évident qu’une marque n’a pas vocation à s’inscrire sur chaque réseau social mais sur plusieurs pour avoir une stratégie de communication digitale globale. Avec ce grand nombre de réseaux sociaux et la proposition de création de contenus toujours différents, il sera obligatoire pour les marques de recruter un community manager, voire même un social media manager, selon les objectifs.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Pour quelle stratégie ?

Dimitri Marié

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4 réflexions sur “Les fonctionnalités des réseaux sociaux en 2014

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  4. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

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