Breaz et Talent, pionniers du recrutement IT on line

En tant que startuper, voici une question que je me suis déjà posée et que je me poserai de nouveau à l’avenir : quel profil de développeur recruter ? Et surtout, comment être sur de trouver le bon ? Evidemment il devient aujourd’hui compliqué d’aspirer à développer une start-up, voire une entreprise de manière générale sans penser service web.

Alors chez nous, les petites entreprises, on se débrouille et on trouve des jeunes qui collent avec nos ambitions et nos moyens, mais dans les grosses entreprises cela se déroule un petit peu différemment lorsqu’on recherche des profils plus pointus !

Quand Breaz transforme le marché

Breaz 3collaboractifs

La start-up Breaz est arrivée sur le marché en mai 2014, soit il y a un peu plus d’un an. Son objectif ? Apporter aux entreprises partenaires une solution de recrutement optimale aux entreprises technologiques européennes. Pour se faire Breaz dont les co-fondateurs ont tous travaillé dans des environnements « start-up », décide de casser le marché classique que constituaient les cabinets de recrutement en montant une interface web qui permettraient directement aux entreprises de rencontrer leurs futurs employés.

Le concept devient donc simple : une partie profil pour les candidats, une autre recherche de profils pour les entreprises. Breaz se chargeant de faire l’intermédiaire entre les deux et de sélectionner les candidats pour les mettre en relation avec les entreprises et réciproquement.

Un rôle d’intermédiaire assumé de façon très efficace grâce aux prouesses du web et à l’autonomie partielle du concept puisque talents et entreprises s’inscrivent de leur propre chef sur la plateforme (bien qu’en pratique il faille tout de même convaincre les entreprises de sortir de leurs schémas classiques de recrutement !).

Talent dans le même sillon

Talentio 3collaboractifs

Jonathan Azoulay, a lui quitté la direction de son cabinet de recrutement Urban Linker pour fonder Talent.io. Si son cabinet était spécialisé dans les métiers du numérique, l’opportunité d’une interface en ligne capable de miser sur des profils de qualité se faisait bien sentir. Et voir Breaz se lancer sur ce même marché a du être une preuve supplémentaire.

Avec un fonctionnement similaire, Talent a décidé de miser sur des profils de développeurs uniquement, mais surtout qualifiés ! Pour viser les 10% de développeurs les plus talentueux, l’équipe de Talent sélectionne les profils inscrits, s’assurant qu’ils vont aussi correspondre à la demande. Une méthode qu’on pourrait juger sévère mais qui lui permet deux choses : éviter les erreurs de casting (car on parle bien là de chasseurs de têtes), mais aussi assurer ses rentrées d’argent. Car les entreprises qui sont prêtes à payer pour recruter visent généralement des développeurs expérimentés.

Les entreprises clientes sont d’ailleurs souvent de grosses entreprises ou les success stories des start-up dont on entend le plus parler. 300 développeurs s’inscrivent ainsi chaque semaine et visent des entreprises déjà séduites par le concept que sont par exemple JobAroundMe, Blablacar, Leetchi, mais aussi Uber, Deezer, Adobe ou Ubisoft.

Arrivé un petit peu en retard par rapport à Breaz, Talent a déjà levé deux millions d’euros, une progression rapide probablement due à la grande expérience du monde des start-ups et de l’entreprise engrangée par son équipe dirigeante.

A voir ces deux start-ups se positionner sur le sujet du recrutement et convaincre rapidement de nombreux partenaires, il y a fort à parier que les développeurs et autres métiers tech du web soient des métiers du présent et de l’avenir… Si quelqu’un osait en douter bien sur !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s