Facebook crée « M », votre futur assistant personnel sur Messenger !

On sait combien la guerre entre Facebook, Google et Apple fait rage dans la conquête du monde digital. Il y a plusieurs semaines, j’avais d’ailleurs fait un post sur le nouveau système de recherche intégré qu’était en train de mettre en oeuvre Facebook pour contrer le leader du moteur de recherches Google, à savoir le fameux « Facebook In-app Search« . J’y parlais notamment de la nouvelle stratégie de Facebook qui souhaite allongé le temps de connexion de ses utilisateurs en leur proposant toujours plus de services et toujours plus de continuité dans leur navigation web. J’avais déjà trouvé cette démarche assez osée mais surtout révélatrice de la bataille que se lancent les géants de l’internet.

Alors quoi de plus logique d’apprendre que Facebook désire désormais s’attaquer au monde de l’assistanat personnel, si on peut le définir ainsi. En effet, le leader du social media, sous la houlette de David Marcus, ancien CEO de Paypal et aujourd’hui présent aux côtés de Mark Zuckerberg, vient de confirmer le lancement de « M » !

Un assistant mi-robot mi-humain…

M, c’est un mix entre un assistant personnel humain et un robot digital qui va prendre place sur l’outil de conversation privée Messenger. Mais quel va être son rôle exact ? C’est tout simple. À défaut de pousser la chansonnette sur un air de guitare rose, M devrait devenir votre véritable service de conciergerie où vous pourrez demander tout ce qui vous passera par la tête : l’heure de diffusion d’un match de football, l’adresse du meilleur restaurant de la ville où vous êtes en vacances ou encore une idée de cadeau pour l’anniversaire de votre maman. Vous pourrez ainsi trouver réponse à tout grâce à des informations délivrées par M qui, tout comme une conversation classique Messenger, s’afficheront tel un dialogue que vous aurez instauré avec lui.

M - Messenger - Facebook - 3collaboractifs

…pour concurrencer Google, Apple et Androïd !

Ce nouvel outil n’est forcément pas sans rappeler ce que fait déjà Apple avec son célèbre Siri, ainsi que le Cortana d’Androïd et le Google Now de Google. Si Facebook se lance dans l’assistance, c’est encore une fois pour pouvoir contrôler un maximum la navigation de ses utilisateurs et leur proposer un outil qui les laisse sur l’application. Mais comme Facebook ne fait jamais les choses à moitié, cet assistant sera bien différent des autres. En effet, le fait d’allier l’intelligence humain à l’intelligence d’un robot va permettre de répondre de manière très précise à toutes les demandes qui seront postées. Un élément de différenciation qui donne un avantage certain à M lorsque l’on sait qu’un simple robot comme Siri peut, malgré ses très bons résultats, passer de temps en temps à côté d’une information utile et/ou se tromper dans la réponse à apporter.

Les premiers tests ont déjà débuté sur San Francisco, terre d’implantation de Facebook, et les premières versions officielles (gratuites, of course !) devraient voir le jour dans les mois qui arrivent. En tout cas, la guerre du digital n’a pas fini de nous enthousiasmer et de nous faire parler. Un bonne nouvelle pour les blogueurs :).

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Publicités

Une réflexion sur “Facebook crée « M », votre futur assistant personnel sur Messenger !

  1. Ce nouveau produit de Facebook représente une opportunité à saisir pour les marketeurs sachant que le nombre d’utilisateurs du réseau social ne cesse d’augmenter. A mon avis, pour espérer figurer dans les résultats de Facebook tels qu’une réservation de table au restaurant, une offre promotionnelle, etc, il faut savoir faire la différence. Un bon référencement sur Google sera sûrement d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s