Smartphone : top 5 des inventions pratiques pour ceux qui sont accros à leur mobile !

NeveDrop 3collaboractifs

Depuis l’arrivée des smartphones, et peut-être même déjà un peu avant, nous sommes beaucoup à être devenus « accros » à ces appareils mobiles qui nous suivent tous les jours. Je dis « nous » car je fais moi aussi parti de ces gens pour qui il est aujourd’hui très difficile de passer une journée sans avoir à plonger le nez plusieurs fois sur l’écran de son smartphone, notre nouveau meilleur ami. Du coup, on deviendrait presque des machines faisant tout le temps la même chose : textoter, aller sur Facebook, regarder l’heure, visionner les stories Snapchat de ses amis, regarder les actus de l’Equipe ou de RMC Info, répondre à une conversion de groupe sur Messenger, retourner sur Facebook et actualiser le fil d’actus toutes les secondes, jouer à Candy Crush, couper les notifications de cette même conversation de groupe Messenger qui font vibrer le smartphone en continu, re-regarder l’heure, etc.

Il est désormais devenu très difficile de pouvoir se passer de son smartphone et les rares moments où l’on doit s’en séparer paraissent presque interminables. Alors, pour tous ceux qui ont du mal à lâcher leur mobile, j’ai regroupé 5 inventions pratiques qui vont vous permettre de soulager votre esprit et de rester plus fidèle que jamais à votre meilleur appareil de compagnie.

1 – Le Phone-brella

Le pire ennemi du smartphone, c’est surement la pluie. Quand le mauvais temps est présent, difficile de se servir de son téléphone en extérieur. Malheureusement, on est parfois en pleine conversation sms et on doit faire un choix : continuer à textoter en prenant le risque de noyer son mobile ou sortir le parapluie mais devoir abandonner sa conversation.

Pour éviter d’avoir à faire ce choix quasi cornélien, une start-up sud-coréenne a décidé de créer le Phone-brella pour pouvoir continuer à textoter facilement même avec son parapluie. Pas besoin d’explication, la vidéo ci-dessous est assez explicite et vous comprendrez très vite l’intérêt de cet objet plus que pratique.

2 – Safetify

Vous avez surement déjà entendu parler de Spotify, le service suédois de streaming musical, concurrent notamment de Deezer ? Aujourd’hui, plus de 60 millions d’abonnés utilisent ce service pour écouter de la musique partout où il vont, que ce soit dans les transports, dans leur chambre, sur la plage où même quand ils se baladent dans la rue. Dans ce dernier cas, justement, certains deviennent parfois inconscients lorsqu’ils poussent le volume un peu trop fort et qu’ils ne prêtent plus attention à ce qui se passe autour d’eux, notamment la circulation.

Et parce que dans le monde, chaque année, 5000 personnes meurent en traversant la route, des étudiants de la School of Visual Arts (États-Unis) ont eu l’idée d’inventer une application qui baisse le volume de Spotify automatiquement au moment de traverser une rue. Utilisant la technologie beacon, cette appli est à la fois pratique, intelligente et sécuritaire. Le top, non ?

3 – RayGo

Le smartphone au volant est dangereux… et même quasiment banni depuis le 1er juillet 2015 avec le décret qui interdit l’utilisation des kits mains-libres filaires ou Bluetooth pendant la conduite. Seuls les systèmes embarqués ont le droit d’exister. Alors, si un kit main-libre devient embarqué, c’est légal ? La question peut se poser si l’on évoque l’invention israélienne RayGo, une télécommande qui se positionne sur le volant et qui permet d’interagir avec son smartphone sans avoir à le regarder. Munie d’une fonction vocale, elle décrit la navigation dans vos menus pour permettre de garder les yeux rivés sur la route. Et surtout, elle intègre un accéléromètre qui bloque toute utilisation lorsque qu’une manoeuvre est jugée trop contraignante (la télécommande est fixée au volant et suit donc son mouvement).

4 – SmrtGRiPS

Le GPS est devenu un objet incontournable pour ceux qui se déplacent en voiture, en camion ou même désormais à pieds. Mais qu’en est-il des cyclistes ? On n’y pense pas assez, mais, pour se déplacer en vélo efficacement, il vaut souvent mieux connaître son chemin puisque cela peut vite devenir contraignant si l’on doit s’arrêter toutes les 2 min pour regarder vérifier son parcours sur son smartphone. Car le téléphone et le vélo ne sont pas vraiment compatibles. Enfin presque ! Si certains fabricants d’accessoires pour cycles, comme Zéfal, commercialisent déjà des supports pour smartphones, une société canadienne vient de mettre au point SmrtGRiPS, des poignées connectées pour vélo qui font office de GPS. En effet, connectée à un smartphone, elle traduit les indications d’un trajet inscrit sur une application dédiée par des vibrations au niveau des poignées. Par exemple, si vous devez tourner à droite, la poignée droite va se mettre à vibrer. C’est super simple !

5 – Neverdrop

Et pour finir… l’invention la moins technologique mais peut-être la plus utile !

Parce qu’on a déjà tous fait tomber au moins une fois notre smartphone, notamment lorsque l’on porte quelque chose (courses, sac de sport, pc portable, …) mais que l’on veut à tout prix le garder en main quand même… Parce que l’on regrette notre paresse ou notre trop grande attache à notre mobile toujours trop tard… Parce quand il tombe, il s’en sort que très rarement sans égratignures…

Pour toutes ces bonnes raisons, une start-up américaine à créer une coque munie d’un anneau flexible où l’on passe son doigt afin de ne plus faire tomber son smartphone. Un concept tout bête mais qui a toute son utilité quand on sait le prix d’une réparation d’un écran ou d’une assurance « casse » pour smartphone.

Never Drop 3collaboractifs

Et vous, vous connaissez d’autres inventions pratiques pour smartphones qui peuvent améliorer toujours plus notre expérience utilisateur ?

Rafaël De Oliveira / @Raf_dragaozito

Publicités

Une réflexion sur “Smartphone : top 5 des inventions pratiques pour ceux qui sont accros à leur mobile !

  1. Il existe également un bijou technologique, le Smartfinder. Il se fixe à un objet de votre choix et vous permet de ne plus jamais le perdre. Vous pourrez localiser celui-ci. Il vous suffit de connecter votre smartphone à l’application du Smartfinder et ainsi savoir où celui-ci se trouve. Indispensable non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s