smArtApps : le guide de musée dans votre poche

SmartApps Home 3collaboractifs

Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur les lieux que vous allez visiter. Peut-être aurez-vous la possibilité de bénéficier d’audio guides, voire d’être surpris par les talents d’un guide « humain », chose qui se fait de plus en plus rare. Mais peut-être aurez-vous également l’opportunité de suivre des visites avec votre smartphone ! C’est en tous cas ce que vend l’entreprise smArtApps qui développe avec plusieurs grands musées des applications dédiées.

Pour les explications, suivez le guide !

Pour vous donner quelques chiffres du tourisme parisien : l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris recensait en 2013 plus de 73 millions d’entrées dans 53 musées et monuments parisiens. Autant dire un marché au potentiel phénoménal, mais un marché pour quoi faire ? Pour le digitaliser bien sur !

smArtApps, est une start-up parisienne incubée au Welcome City Lab et créée par deux anciens de l’école Centrale Paris, Frédéric Durand et Damien Debin. Si le premier est spécialisé en développement commercial et parle couramment quatre langues (français, anglais, italien, espagnol), le second est l’expert technique plutôt adepte de langages Objective-C, Javascript ou Html 5 !

Concrètement, smArtApps conçoit des applications et propose une plateforme à partir de laquelle les musées ou sites culturels construisent leur guide de visite et publient leurs contenus éditoriaux.

Plusieurs possibilités s’offrent ainsi aux structures touristiques :

  • smArt Publisher qui est un éditeur d’application permettant aux musées de modifier eux-même leurs contenus et de voir en direct quel sera le rendu sur l’appli mobile.
  • Audioguide qui permet de mettre en place pour des expositions temporaires des visites guidées depuis son smartphone. Zoom images en HD, audiodescriptions et textes complémentaires sont intégrés à l’application.
  • smArtGuide qui est une application entièrement dédiée à la visite d’un lieu. Proposition moins clés en mains mais complète avec des plans interactifs, des panoramas 360°, de la géolocalisation, des vidéos…
  • smArtAccess qui est un système wi-fi permettant de diffuser le réseau pour vos applications à l’intérieur du lieu touristique.

Chacun peut ainsi choisir la solution qui lui est la plus appropriée en fonction de sa situation.

Avec des clients comme le musée du Louvre, la tour Eiffel, les Galeries nationales du Grand Palais, le Musée d’Orsay ou des plus petits comme le Château du Clos Lucé à Amboise, smArtApps veut voir encore plus grand. La start-up vise désormais deux pays pour accélérer son développement : l’Espagne et l’Italie.

SmartApps Clients 3collaboractifs

En tant qu’ancien guide de musée, je signe plutôt pour la visite guidée « humaine » à l’entrée, mais je dois bien admettre que SmartApps  amène une petite révolution dans l’expérience culturelle. Moins humaine, mais plus adaptée pour le grand nombre et les musées aux millions d’entrées, plus personnelle, plus poussée et surtout largement dans la tendance technologique et sociétale actuelle !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Une réflexion sur “smArtApps : le guide de musée dans votre poche

  1. Ce genre d’évolution technologique reste énormément appréciable. Cela se ressent justement sur la simplicité de la vie. Il est par exemple plus facile de trouver rapidement un endroit que je souhaite visiter ainsi que les informations s’y afférentes. Par contre, je me joins à vous pour apprécier davantage le guide humain dans le sens où c’est plus naturel et plus sociable. Très bel article en tout cas, cela permet de s’actualiser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s