P Mobile, le parcmètre parisien dans votre mobile !

 P Mobile 3collaboractifs

C’était dans les tuyaux depuis presque un an avec un dispositif testé dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris, le voici désormais généralisé à l’ensemble de la ville. Le règlement des places de stationnement dans la capitale peut maintenant se faire depuis son smartphone via l’application P Mobile !

La petite révolution du stationnement en parking payant

C’est donc la ville de Paris en partenariat avec le groupe Vinci qui lance cette application. Le principe est très simple, vous télécharger P Mobile. Vous créez ensuite un compte sur PayByPhone qui est l’intermédiaire de paiement, et ce toujours depuis l’application. Vous rentrez ensuite le numéro de l’arrondissement dans lequel vous êtes stationné, puis votre numéro de plaque d’immatriculation afin d’obtenir un ticket virtuel. C’est ce ticket qui permettra aux agents de contrôle de ne pas vous verbaliser.

Ce dispositif est une véritable « petite révolution » pour ceux qui, comme moi, ont quelques difficultés à évaluer le temps passé à un emplacement, ou encore ceux qui font face à des imprévus. Plus besoin de se déplacer ou de vivre sous la pression de la répression, vous réglez de suite le problème depuis votre mobile.

Et le petit supplément de l’application, c’est la notification push que vous recevez 10 minutes avant l’expiration de votre ticket pour le prolonger !

P Mobile Parking 3collaboractifs

P Mobile : toujours plus d’assistanat ou une lutte efficace contre la fraude ?

Il est clair qu’avec l’omniprésence des applications dans notre société (qui ne fait d’ailleurs que commencer), le stationnement se devait de passer également sur la table d’opération !

Je ne vois personnellement que des points positifs à ce genre d’applications. Les plus rétrogrades vous diront cependant que ça ne nous aide pas à nous responsabiliser et que P Mobile est encore et une fois de plus un assistant personnel. Mais c’est bien là justement ce vers quoi tend l’usage des smartphones : nous permettre de consommer énormément d’activités (quelles qu’elles soient) en même temps. Et avouez tout de même que pouvoir payer sa place de parking à distance quand on a un imprévu résulte d’une facilité et d’une praticité que beaucoup apprécieront.

J’ajouterai à cela qu’avec ce type de dispositif, les pouvoirs publics pourront lutter contre la fraude du quart d’heure ou de la demi-heure que chacun s’octroie lorsqu’il a un peu de retard. Avec un système de paiement à distance, plus moyen de trouver des excuses. A moins que pour le coup je sois purement idéaliste.

Enfin la bonne nouvelle demeure tout de même dans l’arrivée sur Paris intramuros de cette nouvelle application qui facilitera la vie à beaucoup de personnes. J’attends avec impatience une généralisation du concept aux grandes villes de France.

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s