Facebook lance ses Beacons !

Facebook Beacons

Comment récupérer encore plus de données personnelles sur les individus lorsqu’on s’appelle Facebook et que plus d’un milliard de personnes sont inscrites sur son réseau social. Et bien la réponse se trouvera peut-être bientôt en bas de chez-vous, dans les rues commerçantes, les magasins… Car Facebook vient d’annoncer la semaine dernière que son développement futur se fera via la technologie des Beacons. Zoom sur ces petits capteurs qui vont révolutionner le commerce !

Beacon, longtemps annoncé, enfin utilisé ?

Présentée depuis la fin de l’année 2014, la technologie Beacon fonctionne avec le bluetooth. Ce sont en fait de petits capteurs qui communiquent avec nos smartphones en nous envoyant des notifications push. Ainsi vous recevez des informations en direct sur un restaurant, un magasin voire même les monuments patrimoniaux d’une ville en passant devant tous ces lieux.

Jusqu’à présent le beacon ne s’imposait pas en masse, Apple, Macy’s ou Eagle Outfitters faisaient office d’exceptions. Car si la technologie est totalement au point, il est beaucoup plus compliqué de trouver l’application dédiée qui va s’imposer. Mon esprit rêveur peut imaginer là un formidable guide touristique, mais ne nous y trompons pas l’utilisation première sera belle et bien commerciale. Et pour le coup, les applications à destination commerciale unique ne sont pas vraiment les plus plébiscitées.

Facebook booste « Place Tips », sa nouvelle plateforme

Facebook est donc officiellement rentré dans l’ère des Beacons en décidant de distribuer ses capteurs aux commerçants new-yorkais déjà impliqués dans son service lancé récemment « Place Tips ». Place Tips fonctionne comme Yelp et Foursquare, elle vous suggère des lieux proches de vous et vous avez accès aux notations et commentaires laissés par vos amis. Facebook y a même ajouté la possibilité de voir les photos et les statuts publiés depuis ces lieux.

Le « plus » commercial se situe dans le fait que Facebook va donner avec Place Tips la possibilité aux entreprises et lieux visités de communiquer en direct sur leur interface Place Tips. Et c’est là que les Beacons interviennent. Imaginez que Facebook arrive à proposer aux marques la possibilité d’envoyer une notification en direct, je ne vous donne aucune chance de trouver une application qui touchera plus de monde : 1 personne sur 7 à l’échelle mondiale ! Les entreprises possèdent ici, la solution de facilité pour toucher un maximum de personnes.

Beacons Facebook 3collaboractifs

La petite révolution du Beacon que nous vous annoncions il y a 6 mois commence à prendre forme. Facebook la teste en ce moment à New-York, reste à savoir maintenant si cela fonctionnera.

Pour la petite note éthique, j’ajouterai simplement que ceux qui trouvent Facebook voyeuriste vont être servis car la marque pourrait, avec ces capteurs, tout connaître de nos comportements d’achats dans la rue. Mesdames vous êtes prévenues, Facebook surveillera bientôt vos sorties shopping !

Fabien Clouet  /  @fabienclouet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s