Wizbii, le LinkedIn des 18-30 ans

wizbii

Un réseau social professionnel destiné aux étudiants et jeunes entrepreneurs ? Oui ça existe, et c’est Wizbii !

Âgé de 4 ans, cette plate-forme a été créée par trois diplômés de Grenoble EM en collaboration avec d’autres étudiants. L’objectif étant de permettre aux étudiants de trouver des offres adaptées sur le marché du travail, mais aussi de se lancer dans l’entreprenariat.

Un réseau social professionnel comme les autres…

Comme sur LinkedIn ou sur Viadeo, tout commence par la création d’un profil où on retrace ses expériences professionnelles, formations, compétences, qualités, langues…

wizbii réseau pro

Rien de particulier, mise à part la possibilité d’évoquer votre souhait professionnel : « je veux devenir un jour… », option à souligner car elle permet d’annoncer de suite vos ambitions pour l’avenir.

Vous pouvez ensuite retrouver vos contacts et les entreprises qui vous intéressent afin de suivre leurs actualités.

… mais qui favorise l’emploi des jeunes…

Plusieurs onglets sont à votre disposition sur Wizbii, et notamment l’onglet « Jobs » qui, comme tout réseau social professionnel, vous permet de retrouver des offres qui correspondent à vos besoins.

wizbii 2

Ici les offres sont essentiellement des stages et alternances, mais aussi des CDI et CDD. C’est donc l’opportunité pour les étudiants de postuler à des stages dans le cadre de leur formation (3 200 offres), l’opportunité pour les futurs alternants de décrocher un contrat d’apprentissage (3 300 offres), et l’opportunité pour les étudiants diplômés de trouver un emploi en CDI ou CDD (7 600 offres).

De l’autre côté, c’est également une nouvelle option qui s’offre aux entreprises pour trouver de jeunes talents, des apprentis et des stagiaires.

… et le lancement de projets.

La plus grande distinction de Wizbii c’est de pouvoir lancer ou bien participer à un projet. On retrouve ici des airs de My Major Company, sauf qu’on vous ne demande pas une participation financière. L’idée, c’est de participer au projet de l’un et de demander de l’aide à l’autre pour le vôtre.  Pour faire simple, de jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à faire appel à vos compétences pour développer leur projet et inversement.

projets wizbii

Personnellement, je trouve cette fonctionnalité géniale. Elle aide des entrepreneurs à trouver des ressources (quantitatives et qualitatives) pour monter une start-up. C’est également l’occasion pour des utilisateurs de s’expérimenter en participant à un vrai projet. Et bien évidemment, chacun élargit son réseau (le réseau, le réseau…).

Mais au-delà du relationnel que crée un réseau social, Wizbii peut donner des ailes à vos projets, en rencontrant des profils qui seront non pas de simples contacts, mais de vrais collaborateurs.

Evolution à suivre

Wizbii est encore un jeune réseau social en développement, seulement 200 000 membres pour l’instant. Moi-même alternant depuis deux ans, je n’ai retrouvé aucune connaissance sur le réseau. Cependant, grâce à sa spécialisation et son positionnement, Wizbii devrait trouver sa cible.  En B to C, les étudiants, certainement réticents à l’idée de s’inscrire sur LinkedIn (seulement 23% des 18-29 ans y sont présents), trouveront leur place sur Wizbii. En B to B, les entreprises, pour l’instant peu nombreuses, malgré la présence de grosses structures comme EDF, Thales ou bien Crédit Agricole, ont la possibilité de réaliser un recrutement ciblé envers les étudiants et les jeunes professionnels.

Suivons donc de près l’abeille Wizbii !

– Adrien Danjou – @Adrien_DH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s