Facebook lance « local awareness » en France pour une publicité très géolocalisée et efficace !

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Facebook vient d’annoncer son nouvel outil publicitaire adressé aux TPE et PME : « local awareness » . Ce nouvel outil permettra aux entreprises de promouvoir son entreprise locale auprès de ses clients proches de chez lui grâce à la géolocalisation. Si je me positionne comme utilisateur, il est intéressant qu’on me propose des publicités contextualisées et ciblées voire même des offres dont je peux bénéficier dans les minutes qui suivent. Du côté des annonceurs, il y a plus de chances de recruter de nouveaux clients en proposant aux personnes autour de moi (à quelques minutes à pied) mes produits et mes offres. Fini les flyers, ou l’investissement publicitaire sur des journaux locaux à des prix exorbitants pour un résultat souvent très faible !!!
Découvrez « Local awareness » qui va transformer la communication pour les TPE et PME.  

Pour exemple, une boulangerie pourrait réaliser une campagne de publicité sur Facebook, le matin pour une offre petit déjeuner ou le soir en proposant ses derniers produits à prix réduits plutôt que de les perdre, à des clients potentiels se trouvant à seulement quelques minutes de la boulangerie. Avant, les entreprises ne pouvaient pas cibler avec un périmètre très restreint lors de ce type de campagne. Avec « local awareness », les TPE et PME pourront cibler seulement les utilisateurs dans un périmètre d’1km autour de leur magasin.
Ce nouveaux bouton doit permettre d’augmenter le Web to Store, l’acquisition de nouveaux clients et donc de réaliser des opérations spéciales plus efficaces.
Ayant travaillé avec des clients possédant un ou plusieurs magasins avec une cible locale, je trouve cet outil réellement intéressant pour optimiser ses campagnes.

En effet, les petites structures ne peuvent pas se permettre d’investir dans un community manager, des campagnes énormes et réfléchissent beaucoup plus au retour sur investissement. « Local awareness » permettrait aujourd’hui de rentabiliser un investissement dans une nouvelle compétence, dans de la communication.

Cette publicité locale sera d’autant plus efficace qu’elle vient s’enrichir de plusieurs options supplémentaires. En effet, la publicité pourra être accompagné d’un bouton « Appeler Maintenant », qui permettra aux entreprises de réduire le circuit pour le client. Twitter s’est déjà essayé à la création d’un outil similaire : click-to-call.  Ce bouton enrichissant l’annonce n’est pas le seul, l’appel au « J’aime » et un bouton « Itinéraire » pourront aussi être utilisés pour augmenter les retombées de ce type d’annonce publicitaire. Le bouton « Appeler maintenant » offre la possibilité de toucher directement ses prospects et paraître très proche. L’appel au « J’aime » permettra de recruter de nouveaux fans localisés très proche de chez vous et ainsi enregistrer de nouveaux prospects intéressés. Enfin, le bouton « Itinéraire » augmentera le trafic en magasin (Web to Store) pour renforcer le retour sur investissement.

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Avec cet outil, Facebook a vu un moyen supplémentaire de séduire une cible déjà très présente sur le réseau social (40 millions de PME disposent d’une page) mais qui investit peu dans les campagnes publicitaires.

Voici un tutoriel qui vous montrera comment créer une annonce « local awareness » via Facebook

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si cet outil aura réussi à conquérir son public.
Vous qui avez crée votre TPE ou PME, pensez-vous tester son potentiel ?


Dimitri Marié – @dimitrimarie

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2 réflexions sur “Facebook lance « local awareness » en France pour une publicité très géolocalisée et efficace !

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