Le Crowdspeaking : la parole collective adoptée aux U.S.A…débarque en France !

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter un concept qui me semble très intéressant et qui risque de faire parler de lui dans les prochains mois.

Plateformes crowdspeaking

Le crowdspeaking s’inspire du crowdfunding

Vous connaissez désormais le crowdfunding et l’ampleur que prend cette pratique. Mais connaissez-vous le crowdspeaking ?  Ce nouveau concept s’appuie sur le même principe que le financement participatif qui est de d’appeler au soutien des internautes pour un projet, une cause, une start-up, une entreprise, une association, un artiste. La différence majeure est que dans ce cas là, les internautes n’offrent pas de l’argent mais proposent d’en parler sur les réseaux sociaux pour déployer le message et améliorer sa visibilité. Ce nouveau concept appelé « communication participative » a été crée en 2012 aux Etats-Unis avec l’arrivée de la première plateforme de crowdspeaking : Thunderclap.

Une campagne de crowdspeaking se déroule exactement comme une campagne de crowdfunding en définissant une date de début, de fin, un objectif de supporters à atteindre avant la fin. Après avoir adhéré au projet, les internautes acceptent une communication automatique, mais personnalisable, de l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. Mais comme pour une campagne de crowdfunding, si et seulement si l’objectif est atteint, le message « personnalisable » est déclenché automatiquement sur les réseaux sociaux de chacun des adhérents.

Thunderclap : un leader mondial

En 2015, Thunderclap atteint plus de 3,5 milliards de personnes dans 238 pays et diverses campagnes menées par 3 millions de personnes. Ce concept rencontre donc un franc succès car le crowdspeaking enlève toute notion d’argent et permet d’attirer plus de personnes. A ce jour, la plateforme comptent des supporters et organisateurs de projets tels que Rihanna, Beyonce, Barack Obama qui incitait les américains, en janvier 2013, à délivrer un message « anti-violence » au congrès…

De nombreuses marques utilisent déjà cette plateforme comme Durex, Sony, Mozilla, etc… L’Oréal s’est également lancé dans le crowdspeaking en s’alliant avec un institut de recherche sur le mélanome pour lancer une campagne de prévention contre le cancer de la peau. Grâce à Thunderclap, la campagne a permis de toucher 7 millions de personnes.  Il est donc probable que d’autres entreprises ne s’y intéressent très rapidement.

De nouvelles plateformes françaises

Aujourd’hui, il existe deux concurrents français : Daycause et Wibuzz.
Daycause est spécialisé dans les actions caritatives, Mécénat Chirurgie Cardiaque a d’ailleurs réalisé sa campagne 2500 coeurs, comme les Restos du Coeur avec leur collecte nationale 2015. Cette campagne a rencontré 198 soutiens qui ont permis de toucher 43 000 personnes le 3 mars. Même si cela peut paraître minime, cela permet à des associations de diffuser massivement leur message sans dépenser de l’argent. Nous pouvons penser que ce type de campagne devrait se multiplier dans les mois à venir.

Collecte restos du coeur
Wibuzz est quant à lui spécialisé dans l’innovation et la créativité. Cette nouvelle plateforme permet de mettre en avant de bons projets qui sous exposés ne verraient jamais le jour. Wibuzz permettra d’abord de valider l’intérêt d’un projet mais également de diffuser massivement son message. Wibuzz possède une formule gratuite et une formule premium. Attention pour vos campagnes, la formule gratuite ne permet qu’une durée de 4 jours maximum avec 30 soutiens…cela reste vraiment très maigre ! Voilà peut être une limite à son développement auprès de porteurs de projets.

Ces plateformes doivent se rapprocher des grandes marques, ONG et agences de communication pour se développer et multiplier les campagnes.
Le coût très faible, le besoin de peu de compétences, la viralité espérée et l’image positive qu’elle permet de tirer me laisse penser que le crowdspeaking se développera rapidement en Europe et en France.

N’hésitez pas à aller soutenir de beaux projets et des associations sur les plateformes françaises.

Dimitri Marié – @dimitrimarie

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Une réflexion sur “Le Crowdspeaking : la parole collective adoptée aux U.S.A…débarque en France !

  1. Merci pour cet article ! En ce qui nous concerne, nous mettons en avant les campagnes caritatives, humanitaires, solidaires, collaboratives… parmi l’ensemble des campagnes présentes sur le site. C’est notre façon de les aider. 🙂 A bientôt !

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